Matthew Perry : ses bouleversantes dernières volontés mises en lumière après sa mort
Publié le Par Marion Le Coq
C’est à seulement 54 ans que l’acteur Matthew Perry nous a quittés. Connu et reconnu pour le rôle culte de Chandler Bing dans Friends, le comédien souhaitait qu’on se souvienne de lui pour son travail de soutien envers les personnes souffrant d’addictions.
Hollywood est en deuil depuis la disparition de Matthew Perry, le samedi 28 octobre dernier. Depuis, les hommages se multiplient sur internet, complimentant notamment le génie humoristique qu’était l’acteur de 54 ans. Et si le comédien est principalement connu et acclamé pour son rôle de Chandler Bing dans la série Friends, ses dernières volontés étaient qu’on se souvienne de lui pour tout le travail qu’il a accompli pour venir en aide aux personnes souffrant d’addictions.
Matthew Perry préfère qu’on se souvienne de lui pour son soutien aux personnes souffrant d’addictions
C’est dans son autobiographie, Friends, mes amours et cette chose terrible, publiée en 2022 que Matthew Perry s’est exprimé sur ce qu’il aimerait qu’on retienne de lui après sa mort. “Quand je vais mourir, je sais que les gens vont parler de ‘Friends, Friends, Friends’. Et j’en suis heureux, heureux d’avoir fait du bon travail en tant qu’acteur, ainsi que d’avoir donné aux gens de multiples occasions de se moquer de mes batailles sur internet”, a écrit Perry. Et d’ajouter : “Mais quand je vais mourir, en termes de mes soi-disant accomplissements, ce serait bien si ‘Friends’ était listé loin derrière les choses que j’ai faites pour essayer d’aider les autres”.
Car oui, si beaucoup pensent aux scènes et répliques culte de Chandler Bing quand on mentionne le nom Matthew Perry, le comédien a aussi été un porte-parole dans la lutte contre les addictions, utilisant sa notoriété pour partager son histoire mais aussi aider les autres. “Je suis moi-même toujours en train de gérer tout cela, mais la meilleure chose à propos de ça c’est que si un alcoolique ou un toxicomane vient me voir et me dit, ‘Veux-tu bien m’aider?’ Je dirais toujours : ‘Oui, je sais comment faire ça. Je le ferai pour toi, même si je n’arrive pas toujours à le faire pour moi’”, peut-on lire dans son livre.
Lors de sa toute dernière interview, à l’aube de la publication de son autobiographie, Matthew Perry avait également voulu mettre l’accent sur le combat de sa vie et apporter du soutien à ceux qui luttent quotidiennement avec les addictions. “Je veux que les gens comprennent qu’ils ne sont pas seuls, qu’il y a d’autres personnes qui ressentent exactement la même chose, que leur comportement n’est pas fou, qu’ils sont malades et que ce n’est pas de leur faute”, partageait l’acteur sur son compte Instagram.
Pour rappel, le combat de Matthew Perry contre les addictions avait commencé en 1997 après un accident de jet ski, quand il avait commencé à être accro aux antidouleurs. L’interprète de Chandler Bing était également alcoolique et avait avoué ne pas pouvoir revoir la série Friends sans souffrir terriblement car il pouvait reconnaître de quelle substance il abusait en fonction de son physique.
Marion Le Coq
Journaliste