Matrix : comment les enfants naissent-ils dans la matrice ?
Publié le Par Lea Goeb

Matrix plonge dans un univers dystopique dans lequel la majeure partie de l’humanité est aux prises d’une simulation virtuelle gérée par des intelligences artificielles. Bien que la saga explore et décortique de nombreuses thématiques, elle laisse certaines zones d’ombre qui n’ont pas toutes été forcément éclaircies. La question de la natalité au sein même de ce monde artificiel reste alors un mystère.
Chaque visionnage de Matrix donne lieu à de nouvelles interrogations. Et cette question des naissances au sein du monde numérique de la matrice ne semble toujours pas avoir trouvé de réponse, et reste un grand mystère.
Sommaire
Matrix : un monde dystopique qui se veut fidèle à la réalité

Dans Matrix, une partie de l’humanité est plongée dans une réalité artificielle, dirigée par des machines tyranniques. Les êtres humains, maintenus dans un état somnolant, sont tous enfermés et servent uniquement de source d’énergie pour les intelligences artificielles. Bien que l’humanité soit prisonnière d’une réalité illusoire, il est nécessaire que la matrice soit la plus réaliste possible, en s’approchant d’un mode de vie traditionnel, afin de ne pas éveiller les soupçons des humains qui pourraient rejeter l’illusion. De ce fait, de nouveaux êtres doivent être introduits dans ce monde numérique. Mais comment les humains enfermés séparément dans ces alvéoles peuvent-ils concevoir leurs progénitures dans le monde digital de Matrix ?
Deux théories diamétralement opposées peuvent expliquer la naissance des enfants dans Matrix

La première théorie repose sur le fait que les machines surveilleraient les accouplements des personnes dans le monde de la matrice afin qu’ils puissent trouver leur corps dans le monde réel pour récolter ADN et semences des parents pour amener à une grossesse. Le processus de procréation suivrait ainsi le même fonctionnement qu’une fécondation in vitro.
La deuxième théorie supposerait que les enfants du monde artificiel sont tout simplement des programmes. Dans le dernier film de la saga, Matrix Revolutions, on apprend que Trinity a deux enfants. On se rend compte plus tard qu’ils ne sont en réalité que des programmes, et qu’aucun enfant n’est né physiquement, hors de ce monde artificiel. Il se pourrait donc que tous les enfants de la matrice ne soient que des programmes créés de toute pièce par les machines. Aucune de ces deux hypothèses n’a cependant été validée au cours des films de la saga. Mais ce mystère pourrait bien être résolu dans le cinquième film Matrix !
Lea Goeb