Master Crimes : la série de TF1 est-elle adaptée de Murder ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Lancée ce jeudi 9 novembre en prime time sur TF1, la série française Master Crimes fait d’ores et déjà beaucoup parler pour ses similitudes avec le show américain Murder. Mais alors, s’agit-il d’une adaptation ? Serieously vous en dit plus par ici.
TF1 propose, en ce jeudi 9 novembre 2023, sa toute nouvelle fiction événement : Master Crimes. On y suit Louise Arbus (jouée par Muriel Robin), une prof de psycho-criminologie à l’Université, qui est appelée sur une scène de crime à la mise en scène soignée et spectaculaire. Alors que la victime porte sur elle une phrase issue d’un de ses livres, elle comprend que le tueur semble s’adresser à elle.
Notre héroïne doit alors collaborer avec les policiers pour résoudre cette enquête, et recrute quatre de ses étudiants pour l’assister. Alors que les meurtres se multiplient, Louise dresse le portrait d’un serial killer qui semble commettre des meurtres pour « punir » ses victimes de leurs pires pêchés.
Que ce soit à travers son synopsis ou sa bande-annonce, Master Crimes a vite été pointée du doigt par les internautes sur les réseaux sociaux pour sa ressemblance avec la série américaine Murder (ou How To Get Away With Murder en version originale). Portée par l’actrice Viola Davis, celle-ci a été diffusée de 2014 à 2020 et est disponible sur Netflix en France. Mais alors, Master Crimes est-elle l’adaptation française de Murder ?
« TF1 l’a dit : si Master Crimes avait été une adaptation, ils l’auraient déclaré ! »
Si l’on en croit Muriel Robin, ce n’est pas le cas. Interrogée par le site Allociné, elle a déclaré : « Master Crimes n’a qu’un point commun avec Murder : le fait que l’héroïne soit criminologue. En dehors de ça… Dans Murder, l’héroïne est sombre, tourmentée, avec un problème d’alcool. Ce n’est pas du tout le cas de Louise qui est un personnage lumineux ! De plus, il y a dans Master Crimes un duo et c’est une comédie policière. Murder est à l’inverse un thriller dramatique… ».
La comédienne poursuit : « D’un côté, on a un cabinet d’avocats, de l’autre, une université publique… Enfin, on a des enquêtes sur des meurtres tordus qui explorent la psychologie humaine dans Murder, alors que dans Master Crimes nous avons plutôt des enquêtes qui impliquent l’héroïne. Le métier est la seule chose qu’elles ont en commun ! D’ailleurs, TF1 l’a dit : si cela avait été une adaptation, ils l’auraient déclaré ! ».
De son côté, Anne Le Nen, qui prête ses traits à Barbara Delandre dans la nouvelle série événement de TF1, se dit fan de Murder mais considère que « la seule chose qui peut être similaire est effectivement qu’il y a des étudiants et une prof ». Elle ajoute : « Je comprends que les gens disent cela mais ce n’est pas le cas, il faut qu’ils soient rassurés ! TF1 assume lorsqu’ils font des remakes, comme avec Je te promets et This Is Us ».
Rendez-vous ce jeudi 9 novembre à 21h10 pour découvrir la série Master Crimes sur TF1.
Eliott Azoulai
Journaliste