Mashle : pourquoi cet anime est le mélange parfait entre Harry Potter et One Punch Man
Publié le Par Flavie Piet
Il est enfin là ! L’anime de Mashle est enfin arrivé en France, et ça se passe sur Crunchyroll. Signés de la main du mangaka Hajime Komoto, les dessins du manga ont su conquérir le public, mais l’histoire encore plus. Et si vous êtes fan de One Punch Man, mais aussi de l’univers de Harry Potter, alors vous devriez absolument commencer !
De l’humour satirique, un personnage qui bouscule les codes et aux expressions faciales hilarantes, le tout dans un univers magique : voici les promesses de l’œuvre. Et elles sont tenues.
Mashle, un shonen pas comme les autres
Si nous allons vous expliquer pourquoi Mashle est le parfait mélange entre deux univers déjà très connus de la pop culture, il ne faut pas négliger l’originalité du scénario et de l’histoire de l’anime. Bien qu’un héros ne possédant pas de pouvoir dans un univers où la magie dicte les règles ne soit pas un scénario inconnu de la scène du shonen, (on pense à My Hero Academia ou encore Black Clover), Mashle a su se rendre unique. En effet, le personnage principal est une perle de divertissement ! Son expression du visage constamment figée et ses différents running gags lui donnent un air presque parodique du héros classique.
Voici le synopsis officiel : Dans un monde où la magie fait loi, il était une fois Mash Burnedead ! Élevé au fin fond de la forêt, le jeune garçon passe ses journées entre séances de musculation et dégustations de choux à la crème. Mais un jour, un agent de police découvre son secret : il est né sans pouvoirs magiques, ce qui est puni de mort ! Pour survivre, il va devoir postuler à Easton, une prestigieuse académie de magie, et en devenir le meilleur élève… Mash compte bien pulvériser tous les sorts et briser les codes de cette société !
Mais dans toute cette légèreté, ce sont également des sujets très dark qui sont abordés, notamment la répression féroce des humains dénués de magie. L’intrigue évolue au fur et à mesure que les personnages secondaires entrent en scène. On note par ailleurs qu’ils sont tous très bien développés, et qu’ils devraient chacun apporter leur contribution à la quête de Mash. Mystères, secrets, discrimination : le héros n’a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs.
One Punch Potter
Mais voilà, Mashle n’est pas un shonen basique. Son personnage principal en est la première raison. Si on vous dit : héros à la force ridiculement décuplée, capable de rétamer n’importe qui d’un seul coup de poing… Mais encore, le tout avec un visage complètement fermé et impassible : ça ne vous dit rien ? Bien évidemment que l’on pense directement à Saitama, le héros de l’anime One Punch Man ! Eh bien notre protagoniste lui ressemble énormément. On retrouve des touches d’humour très similaires à celles utilisées dans OPM.
De fait, Mash bat également ses ennemis d’une facilité tellement déconcertante, en tout cas au début. Ses opposants pensent même qu’il s’agit de véritable magie tant il est puissant ! Son running gag le plus récurrent (et aussi son principal trait de personnalité) est d’adorer les petits choux à la crème, et de ne penser qu’à ça. Un peu à la manière dont la viande dicte les choix de Luffy dans One Piece.
Concernant les similitudes avec Harry Potter, elles ne peuvent pas vous échapper. L’univers tout entier rappelle celui de J.K Rowling : des potions jusqu’aux créatures magiques. Mais le plus flagrant, c’est sans aucun doute l’école de Mash, Easton, qui ressemble très fortement à Poudlard ! Hajime Komoto ne s’en est pas caché, il s’est complètement inspiré de l’univers magique très connu pour imaginer son histoire. Mais là encore, derrière les baguettes magiques, l’auteur a voulu nous raconter quelque chose de plus profond.
Une dystopie cachée
En pensant à Mash, voué à l’exil éternel en tant qu’humain non pourvu de magie, on ne peut s’empêcher de constater que l’histoire se déroule dans une société dystopique. Alors qu’il se confronte à une autorité très musclée et représentative d’un régime totalitaire, le personnage n’a qu’une seule chance de s’en sortir : intégrer la prestigieuse et élitiste académie de magie d’Easton pour devenir le meilleur de tous, « l’Élu divin ». Mashle dépeint en réalité, derrière son humour délirant, une société à glacer le sang dans laquelle les lois du Sang-Pur l’emportent sur la tolérance et l’harmonie entre les hommes. En fait, on dirait presque que le mangaka a imaginé le monde de Harry Potter si Voldemort avait vaincu Dumbledore.
Il faut retenir de Mashle qu’il s’agit véritablement d’une œuvre originale et inédite que les Potterheads pourront apprécier. Les codes et les conventions sont toutes chamboulées pas un personnage qui n’en a que faire des doctrines. Pour lui, « la magie c’est bien, mais les poings c’est mieux ». En fait, c’est quasiment « Harry Potter à l’école des bourrins », mais on adore !
Le manga a commencé sa publication en avril 2020 dans le magazine Weekly Shōnen Jump au Japon. En 2021, il est publié en France aux éditions Kazé Crunchyroll. Il s’est déjà écoulé à plus de 1 million d’exemplaires sur l’hexagone !
L’anime est produit par le studio A-1 Pictures, connu par les fans pour ses nombreuses licences telles que Sword Art Online. À la réalisation, on retrouve Tomoya Tanaka qui a notamment travaillé en tant que réalisateur sur des épisodes de Hunter x Hunter et Seven Deadly Sins. Côté scnéario, c’est Yousuke Kuroda qui s’en occupe, lui qui jusque-là passait la majorité de son temps sur My Hero Academia. Pour regarder le trailer officiel : cliquez ici !
Flavie Piet
Journaliste anime manga
Journaliste anime et manga