Marvel : Steve Rogers (Captain America) est-il mort dans le MCU ?

Marvel : Steve Rogers (Captain America) est-il mort dans le MCU ?

Partage
Lien copié !

Alors que le quatrième film Captain America s’approche à grands pas avec une date de sortie fixée au 12 février 2025, de nombreux fans s’interrogent sur le sort de Steve Rogers. Qu’est-il arrivé au super-soldat après Avengers : Endgame ? Le personnage campé par Chris Evans est-il mort ou vivant ?

Le destin de Steve Rogers dans le MCU reste, à ce jour, un mystère. Qu’est devenu le symbole des Etats-Unis après le dernier opus Avengers ? Souvenez-vous, à la fin du blockbuster réalisé par les frères Russo, le meilleur ami de Bucky Barnes doit retourner les Pierres d’infinité à leur place. Une fois la mission accomplie, au lieu de revenir dans le présent, Captain America décide de rester dans le passé et de finir sa vie avec son amour de toujours, Peggy Carter.

A la fin du film, on découvre que l’ancien combattant est désormais âgé de plus de 100 ans. Ne souhaitant plus arborer son bouclier de super-héros, le protagoniste choisit de se retirer et de passer le flambeau à Sam Wilson pour qu’il devienne le nouveau Captain America. Toutefois, depuis cette passation, Steve Rogers est porté disparu. Aucun programme sorti ces dernières années n’a pu apporter des réponses concrètes. Alors, qu’est-il arrivé au patriote ?

On ne sait toujours pas si Steve Rogers est mort ou vivant dans les films Marvel

Steve Rogers alias Captain America à la fin de Avengers Endgame
© Marvel Studios / Disney

Cela fait maintenant cinq ans que les amateurs de films Marvel n’ont aucune réponse quant à la situation de Captain America. A la fin d’Endgame, Steve Rogers est effectivement vieux, mais il n’est pas pour autant en danger de mort. Doté d’une puissance surhumaine grâce au sérum spécial, le militaire possède également une longévité plus importante que les êtres humains normaux. La logique voudrait donc que le capitaine soit encore en vie. Du moins, si on ne prend pas en compte la scène d’ouverture de Spider-Man : Far From Home.

Le second volet de la saga Spider-Man portée par Tom Holland commence de façon très émotionnelle, avec un « En mémoire« . Dans cette séquence, un hommage est rendu à Tony Stark, Vision et Natasha Romanoff. La présence de ces protagonistes dans ce montage à du sens, puisque leur mort a été montrée à l’écran. Cependant, on note aussi la présence de Steve Rogers, alors que son décès n’a jamais été confirmé dans les longs métrages. Que faut-il comprendre ? Selon certaines théories, cette scène pourrait simplement signifier que le Captain America de Steve Rogers est bel et bien mort, mais que l’homme en lui-même et le symbole sont toujours actifs.

La série Falcon et le Soldat de l’Hiver est elle aussi ambiguë quant à l’état de Steve Rogers. Sam Wilson et Bucky Barnes ne semblent jamais être attristés par l’absence de Captain America et continuent leur vie naturellement, comme si leur ami était simplement caché du monde.

Captain America Brave New World devrait nous en dire plus sur la situation de Steve Rogers

Pas de panique ! Les fans devraient avoir plus de réponses dans les mois qui suivent avec la sortie très attendue de Captain America : Brave New World, prévue pour février 2025 en France. Pour le moment, parmi les membres du trio, seul Anthony Mackie est confirmé au casting, puisqu’il portera le costume du soldat américain. Sebastian Stan (Bucky Barnes) pourrait ne pas apparaître, tout comme Chris Evans. Malgré ces éléments, le film devrait nous apporter plus d’informations sur la situation de Steve Rogers et peut-être, confirmer sa mort une bonne fois pour toutes.

Si on assemble les bandes annonces de ce quatrième film comme les pièces d’un puzzle, on comprend rapidement que l’enterrement d’un personnage important aura lieu. Pourrait-il s’agir de Steve Rogers ? Réponse le 12 février prochain…

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !