Marvel : le langage de Groot signifie-t-il vraiment quelque chose ?
Publié le Par Drifa Maza

« Je s’appelle Groot« . VoilĂ des paroles que les fans de Marvel ne sont pas près d’oublier tant le personnage doublĂ© par Vin Diesel les prononce au cours de la saga Les Gardiens de la Galaxie. Rocket Raccoon, comprend bien son meilleur ami, mais qu’en est-il des spectateurs ? La langue que parle l’arbre veut-elle vraiment dire quelque chose ? La rĂ©dac de Serieously s’est penchĂ©e sur la question et vous apporte une rĂ©ponse, aujourd’hui.
Dans la trilogie des Gardiens de la Galaxie, les super-hĂ©ros faisant partie de la bande des vengeurs de l’espace sont accompagnĂ©s d’une crĂ©ature assez particulière : un extraterrestre qui prend la forme d’un arbre. Encore plus Ă©trange, le Flora colossus ne parle qu’une seule langue et ne prononce qu’une seule phrase dans laquelle il se prĂ©sente encore et encore. Pouvons-nous rĂ©ellement comprendre ce qu’il dit ?
Sommaire
Comment les autres personnages Marvel arrivent-ils Ă comprendre Groot ?

Si Groot passe son temps Ă dire son nom, comment ses coĂ©quipiers peuvent-ils interprĂ©ter ses mots ? James Gunn, le rĂ©alisateur des trois opus des Gardiens de la Galaxie, a dĂ©jĂ rĂ©vĂ©lĂ©, par le passĂ©, que le langage de Groot est bel et bien incomprĂ©hensible. Toutefois, le cinĂ©aste a dĂ©clarĂ© que, comme les personnages sont constamment ensemble et qu’ils forment une famille, alors un lien s’est crĂ©e entre eux. Grâce Ă ce lien, Gamora, Peter Quill, Drax et Rocket parviennent Ă dĂ©chiffrer les dires de Groot, sans (presque) aucun problème. Il est plus facile pour les complices de Groot de le comprendre une fois qu’ils ont passĂ© du temps avec lui et ont analysĂ© son comportement et ses habitudes.
Rocket Raccoon, l’acolyte de l’arbuste, a Ă©tĂ© le premier de la troupe Ă apprendre cette langue si particulière parce qu’il voulait communiquer avec son compagnon de route, du mieux qu’il le pouvait. Depuis, il sert de traducteur officiel aux autres super-hĂ©ros qui n’ont pas la chance d’ĂŞtre multilingue.
Thor comprend Groot parfaitement
On apprend, dans Avengers : Infinity War, sorti en 2018, que Thor comprend non seulement le langage de Groot mais qu’il peut facilement y rĂ©pondre. A Asgard, lieu lointain d’oĂą vient le demi-dieu, l’apprentissage de cette langue est facultatif. On devine alors que si le fils d’Odin sait parler le Groot, c’est parce qu’il l’a appris pendant des annĂ©es lorsqu’il Ă©tait plus jeune ! Mais alors, pourquoi quand Groot se prĂ©sente Ă Steve Rogers, Thor dit que son nouvel ami s’appelle l’Arbre ?

Avant d’ĂŞtre le dieu de la foudre, Thor est avant tout un charmeur espiègle. Quand il donne ce surnom Ă Groot, le frère de Loki le fait pour s’amuser. De plus, n’Ă©tant pas familier avec la Terre et les autres planètes, Thor n’est pas des plus Ă©rudits. Il ne sait pas quel genre de crĂ©ature est Groot, donc il l’appelle par un mot qui lui ressemble : Arbre. Le dĂ©tenteur du Mjolnir utilise cette mĂŞme technique avec Rocket Raccoon en l’appelant Lapin. N’ayant jamais vu de ratons laveurs, Thor ne sait pas Ă quoi ressemblent ces animaux. Ainsi, pour communiquer avec ses partenaires, le dieu du tonnerre trouve des synonymes et des ressemblances avec des choses de son quotidien.
En rĂ©alitĂ©, le Groot ne signifie rien d’important. La phrase culte que prononce le personnage peut ĂŞtre traduite en plusieurs langues et c’est d’ailleurs Vin Diesel lui-mĂŞme qui s’occupe de certains doublages. Le point majeur Ă retenir est le comportement et l’intonation de Groot quand ce dernier parle, puisqu’ils indiquent le sens de ses phrases.
Groot parle notre langue
Ă€ la fin des Gardiens de la galaxie 3, on dĂ©couvre, par miracle, que Groot parle la langue terrestre : « Je vous aime » dĂ©clare alors la crĂ©ature. Les personnages autour de lui n’ont pas rĂ©agi Ă ses paroles car pour eux, Groot a toujours parlĂ© leur langue !

Drifa Maza
Journaliste
En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !