Marvel : c’est officiel Robert Downey Jr. est de retour dans le MCU... et il ne jouera pas Iron Man !

Marvel : c’est officiel Robert Downey Jr. est de retour dans le MCU… et il ne jouera pas Iron Man !

Alors que les rumeurs allaient bon train depuis quelque temps, Robert Downey Jr. va bel et bien faire son retour dans l’univers Marvel. Toutefois, il ne reprendra pas son rôle d’Iron Man, mais se glissera dans la peau d’un tout autre personnage. Un personnage connu pour avoir embrassé le côté obscur de la force...

C’est la nouvelle que tous les fans du MCU attendaient ! Robert Downey Jr. a de nouveau signé avec Marvel et s’apprête à surprendre les spectateurs dans un rôle où personne ne l’imaginait. Pour cause, le célèbre comédien de 59 ans ne retrouvera pas l’armure en métal qui a fait sa renommée, mais incarnera un emblématique personnage du monde des quatre fantastiques.

Après avoir campé Tony Stark (Iron Man) pendant plus de 10 ans, l’acteur va donc prendre une direction radicalement différente. Oublié les Avengers et la protection des plus faibles, la star américaine sera, cette fois-ci, du côté des méchants. Un revirement de situation que les aficionados de super-héros n’avaient pas anticipé, mais ont accueilli avec joie dans le Hall H de la Comic Con ce samedi 27 juillet 2024.

Robert Downey Jr. sera le nouveau Docteur Fatalis dans Avengers : Doomsday

Après avoir rangé le costume d’Iron Man à la suite de la mort de ce dernier à l’issue d’Avengers : Endgame, Robert Downey Jr. va pouvoir prêter ses traits à l’emblématique Docteur Fatalis (Doctor Doom en VO) dans le film Avengers : Doomsday, réalisé par les frères Russo. Il succède ainsi à Julian McMahon, qui avait incarné le super-vilain dans Les Quatre Fantastiques (2005) ainsi que dans Les Quatre Fantastiques et le Surfeur d’argent (2007) et à Tobby Kebell, qui a interprété le personnage dans le film de 2015.

C’est donc une toute nouvelle aventure qui se profile pour l’acteur, qui va ici pouvoir s’illustrer dans un registre différent. Moins de blagues et de décadence au menu, pour plus de duplicité et de cruauté. 

Qui est le Docteur Fatalis ?

Docteur Fatalis dans les BD
© Panini © Marvel

Principal ennemi des Quatre Fantastiques, le Docteur Fatalis a été imaginé dans les années 1960 par Jack Kirby et Stan Lee, qui se sont directement inspirés de la mort pour donner naissance au personnage. Véritable génie scientifique, dont l’intelligence peut être comparée à celle de Bruce Banner ou de Tony Stark, Victor Von Fatalis a toujours voulu défier le destin et l’au-delà pour sauver notamment l’âme de sa mère des enfers.

Pour cela, il a construit une machine supposée lui permettre de communiquer avec les défunts, mais celle-ci a explosé dès la mise en marche, le défigurant à vie. Un échec qu’il a imputé à Red Richards, convaincu que celui-ci a saboté sa création et a tenté de le tuer. Dès lors, il n’aura plus que la vengeance en tête, ainsi que le gain du pouvoir, pour asseoir sa supériorité sur le monde. 

Si le Docteur Fatalis est très différent de Tony Stark en de nombreux points, il n’aura échappé à personne que les deux hommes sont tous les deux extrêmement riches et brillants, en plus de porter un masque de fer. Pour Robert Downey Jr., la difficulté sera donc dans le fait de révéler un côté froid et calculateur, que l’amusant Iron Man ne possédait pas. Un défi de taille que le comédien, récemment récompensé d’un Oscar pour son rôle dans Oppenheimer, se fera un plaisir de relever !

Pour le moment, le film Avengers : Doomsday est annoncé pour mai 2026. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !