Marvel Studios : les 10 pires choses faites par les Avengers
Publié le Mise à jour le Par Nella Chebbah
Les Avengers sont de véritables héros… oui, mais ils font aussi des erreurs comme tout le monde ! Retour sur 10 faux pas, qu’ils auraient franchement dû éviter. Et ne vous inquiétez pas, pas de jaloux, ils vont tous (ou presque) en prendre pour leur grade.
Sommaire
Clint Barton en mode Ronin
On vous entend, Clint Barton, sous l’identité de Ronin, a seulement tué des criminels qui eux-mêmes avaient très certainement commis les pires atrocités possibles. Pour autant, il y est allé un petit peu (beaucoup) trop fort. Endeuillé après la perte de sa famille, il s’est lancé dans un véritable massacre, ne laissant aucun survivant derrière lui et parvenant même à se construire une réputation digne de John Wick. Si on comprend bien évidemment son chagrin, cela ne justifie pas pour autant le fait de passer au-dessus des lois si aisément. Un vilain défaut dont les Avengers font souvent preuve…
Wanda Maximoff et le vol d’enfants
A l’image de Clint Barton, les traumatismes que Wanda Maximoff a vécus pendant le face à face contre Thanos a laissé des traces indélébiles et un deuil insurmontable. Tant et si bien que l’héroïne a doucement mais sûrement basculé du côté des méchants, persuadée que ses actes étaient justifiés. Elle a ainsi tenté de voler les enfants d’une autre version d’elle-même, afin de retrouver ceux qu’elle a perdus lorsque l’enchantement ayant mené à la création de Westview a été révélé au grand jour.
Donner E.D.I.T.H à Peter Parker
Il faudrait vraiment le faire exprès pour ne pas voir que Tony Stark et Peter Parker ont une relation proche de celle entre un père et son fils. C’est d’ailleurs l’idée de faire revenir à la vie le jeune héros qui a fini par convaincre l’ancien leader des Avengers d’aider les autres face à Thanos. Se doutant qu’il n’y survivrait pas, Tony a tout prévu et légué l’une de ses technologies à Peter… Oui, mais sans plus d’explications que cela.
Résultat des courses, Spider-Man a tout donné à Quentin Beck, qui a ensuite révélé la véritable identité du tisseur de toile, entraînant alors une réaction en chaîne qui a mené aux évènements de Spider-Man No Way Home. Une petite notice n’aurait franchement pas fait de mal.
Ultron, une création made in Iron Man et Hulk
Faire preuve d’honnêteté est une chose primordiale pour assurer la cohésion d’une équipe telle que les Avengers. Un détail que certains membres ont complètement mis de côté à l’instar de Tony Stark et Bruce Banner, j’ai nommé Iron Man et Hulk. Souvenez-vous, Ultron, c’est leur création. Cela partait d’un bon sentiment, vouloir protéger la Terre face à Thanos, mais au final ils auraient tout de même pu prévenir les autres et demander leur avis. Surtout que les choses ont très mal tourné et que cela a mené à un nombre incalculable de pertes humaines en Sokovie, un incident qui a lui même mené à la création des fameux accords.
Le secret bien gardé de Steve Rogers
On reste dans l’onglet « honnêteté » avec Steve Rogers qui, choisissant d’être loyal à son meilleur ami de toujours, Bucky Barnes, a gentiment omis de dire à Tony Stark qui avait vraiment tué ses parents. A sa place, on serait beaucoup à faire pareil, après tout, il a simplement voulu protéger Bucky. Il aurait néanmoins pu expliquer les choses calmement à Tony, voire lui faire plus confiance en gardant contact avec lui par la suite. Cette énorme dispute a en effet scindé l’équipe en deux, rendant ainsi les Avengers d’autant plus vulnérables lors de l’arrivée de Thanos.
Rester en froid après Captain America : Civil War
L’une des plus grosses erreurs commises par les Avengers est, de loin, d’être restés en froid au moment de l’arrivée de Thanos sur Terre. Certes, ils n’auraient jamais pu prévoir quand exactement il allait mettre son plan à exécution, mais il est certain que le fait que le groupe ait été divisé lui a facilité la tâche.
Cette séparation n’en reste pas moins compréhensible, puisque certains héros étaient en cavale, et d’autres sous contrôle judiciaire. Pour autant, s’ils avaient su communiquer, une solution aurait pu être trouvée. D’autant plus que Tony Stark les avait prévenus !
La Sokovie
Les évènements tragiques qui ont eu lieu ne sont pas de la faute des Avengers. Ils ont essayé d’aider comme ils ont pu, mais pour autant, on ne peut pas parler des pires choses qu’ils ont faites sans mentionner les évènement du second film Avengers : l’ère d’Ultron. D’une part parce que Ultron reste une création de deux Avengers, mais aussi parce qu’on n’a pas trop l’impression qu’ils ont essayé ni de soutenir, ni d’aider la Sokovie par la suite. En témoigne la colère d’une mère, venue reprocher à Tony Stark la mort de son fils, ou encore la réaction de l’Etat qui a décidé de ratifier des accords.
Pas de funérailles pour Black Widow
Oui, dans la scène post-générique de Black Widow on peut voir qu’une pierre tombale a été érigée en l’honneur de Natasha Romanoff, mais n’aurait-elle pas mérité un plus grand hommage ? D’autant plus que, sans son sacrifice, la Pierre de l’Âme n’aurait jamais pu être récupérée. Pour l’un des co-scénaristes d’Avengers Endgame, le fait que la mort de l’ancienne espionne ne soit pas mise en avant correspond à sa personnalité et au fait qu’elle était plutôt discrète. Il n’a pas tort, mais malgré tout, il aurait été normal, surtout vu leur réaction face à sa mort, que le reste des Avengers ait eu une pensée plus « visible » pour elle.
Tout casser, tout le temps
Se battre contre des super-méchants est rarement sans risque… et ça les pauvres habitants des villes prises d’assaut le savent très bien. Là où les Avengers passent les habitations trépassent ! Surtout à cause de Hulk qui détruit tout sur son passage. Voitures, passants, immeubles, routes… Tout y passe ! Ce dernier leur sert d’arme, oui, mais à quel prix ? D’ailleurs, qui paye les réparations dans l’histoire ?
La communication, un art oublié par les Avengers
On ne sait pas vous, mais on a parfois l’impression que pas mal de soucis rencontrés au sein même des Avengers auraient pu être évités s’ils avaient discuté. Que ce soit la création d’Ultron, l’innocence de Bucky, ou encore la dispute entre Cap’ et Iron Man, autant de problèmes qui sont, finalement, surtout dû à une mauvaise compréhension des intentions des uns et des autres.
Nella Chebbah
journaliste cinéma et série
journaliste cinéma et série