MARS saison 2 sur National Geographic : découvrez notre interview de Jeff Hephner
Publié le Mise à jour le Par Hannah Benayoun
La saison 2 de la série Mars sera diffusée sur National Geographic à partir du 11 novembre à 20h40. Serieously a eu l'occasion d'échanger avec l'acteur Jeff Hephner (Chicago Med) qui incarne l'un des nouveaux personnage, Kurt Hurrelle. Le leader de la colonie Lukrum est prêt à tout pour mener à bien sa mission sur la planète rouge. Entretien.
La série du National Geographic, Mars, amorce sa saison 2. Après avoir été largement saluée par la critique, la série-documentaire continue de suivre l’équipage du commandant Hana Seung et des astronautes qui l’accompagnent et devront affronter une toute nouvelle colonie, celle de Kurt Hurrelle, déterminée à mener sa mission parallèle coûte que coûte…
Pour commencer, est-ce que la conquête de l’espace vous intéressait personnellement avant de lire le script de Mars saison 2 ?
Quand j’étais enfant, l’explosion de la navette spatiale Challenger est arrivée en 1986. Je me souviens avoir vu ça à la télé, et je ne comprenais pas ce qui était arrivé. Mais en Amérique à ce moment-là on ne discutait plus vraiment de la question spatiale, les gens n’en parlaient pas car ce fut absolument dramatique. Je ne crois pas que les études spatiales étaient mêmes tant encouragées pendant cette période. Je n’y pensais pas, mais mon fils est passionné par ça ! Quand j’ai commencé le tournage j’étais entouré par ces gens brillants, passionnés par ce sujet. J’ai même emmené toute ma famille à Budapest [là où la série a été tournée] et mes filles ne venaient pas vraiment, mais mon fils qui adore l’espace et les films, il faisait le touriste, visitait le plateau, le vaisseau, le décor, il était chanceux !
Est-ce que l’on vous avait présenté Commandant Kurt Hurrelle comme le big villain, le grand méchant de cette saison 2 ?
D’un point de vue marketing, c’est évidemment plus intéressant de vendre le personnage comme le grand méchant et c’est une bonne chose pour attiser l’intérêt du public pour la série. En tant qu’acteur, ce personnage était vraiment très subtil, très dessiné. Evidemment son but sur Mars est très égoïste, prendre tout ce qu’ils peuvent utiliser, très corporatiste. Mais c’est également son travail. Il est en charge d’une équipe, il doit mener celle-ci à son but, être payés et ramener tout le monde sur Terre sains et saufs et boucler leur mission. Je crois que Kurt Hurelle est malgré tout un personnage auquel on peut tout à fait s’identifier.
Ce qui est interpelle c’est que Kurt et Hana ont fait les mêmes années d’études, sont animés par la même passion et sont d’un niveau de compétence équivalentes. Ils ont le même âge et Kurt semblent tout à fait insensibles aux problématiques majeures de Mars : l’écologie, la fragilité de cette planète. Comment l’expliquez-vous ?
J’y ai pensé aussi. Etant donné que la série se passe en 2039, Kurt aurait eu le même âge que vous actuellement ! Votre génération est très sensible aux questions environnementales, évidemment. Moi, je l’étais moins à 28 ans. Vous n’êtes peut-être pas entourée de gens comme ça, mais il existe malheureusement des gens hermétiques à ce genre de questions, qui résistent à tout ça et disent le contraire face à l’évident. Je vis dans le Michigan et c’est encore le cas dans la ville ouvrière d’où je viens : les gens travaillent la semaine, prennent soin de leur famille, veulent leur samedi soir et c’est à peu près tout. Des groupes de gens vont être capables de dire, c’est « ce qui nous a poussé à aller dans l’espace c’est de créer une économie basée sur le pétrole qui permettra de faire avancer la société d’une manière unique qui n’aurait jamais pu exister auparavant. » Et en réalité, sans cet état d’esprit, personne n’aurait pu aller dans l’espace… Vous aurez toujours un groupe dans la contradiction qui dispose des mêmes faits mais qui arrivent à de différentes conclusions.
Comment vous êtes-vous documenté pour votre rôle ? Avez-vous lu des auteurs spécifiques ou vu des films particuliers pour construire la personnalité de Kurt ?
A cette époque, je lisais The Fall of Detroit, la ville de l’Etat d’où je viens et je me suis beaucoup documenté sur la cause ouvrière, sur les gens qui avaient aussi une vision assez étroite du monde car ils voulaient protéger leur monde à eux en l’occurrence et qui venaient aussi d’un milieu moins éduqués. Vous pouvez effectivement travailler si vous n’avez pas d’éducation si c’est un travail physique. Pour moi, Kurt est évidemment un homme très éduqué, formidablement intelligent car il a pu aussi aller sur Mars, mais il vient de cette classe ouvrière. J’imagine qu’il a été élevé par des parents préoccupés par leur situation et qui lui ont inculqué peut-être des choix assez égoïstes car ils ont vécu des situations difficiles. Ce personnage trimbale avec lui cet héritage et projette dans son propre projet ce qu’il a appris de son milieu. Je pense que la lecture aide effectivement à faire son travail d’acteur.
Selon vous, quel est le challenge le plus intime de Kurt dans cette saison ? Est-ce un challenge pour vous de jouer un scientifique ?
C’est drôle mais je pense qu’il croit égoïstement qu’il peut porter et s’occuper de tout le monde. Un peu comme les acteurs… Parfois on croit que VOUS êtes le personnage grâce auquel l’histoire peut exister, c’est un bon narcissique mais il reste persuadé qu’il est celui qui saura ramener tout le monde sain et sauf sur Terre. Parfois, la sur-éducation peut prendre le pas sur l’intelligence. Je veux que Kurt reste très instinctif et cela est le cœur du problème pour lui. C’est l’instinct qui le met en difficulté.
Est-ce que tourner cette série sur la conquête de Mars vous a changé personnellement et a modelé votre opinion personnelle sur le sujet ?
Cela ne m’a pas changé vraiment mais a clairement éveillé ma conscience sur le sujet. Je vis dans une ville qui n’est probablement pas la plus progressiste en terme d’environnement mais on essaie dans ma propre maison de faire quelque chose par exemple. Nous avons toujours été conscient, mais je ne suis pas environnementaliste, je ne suis pas dans la résistance. Mais faire partie de la famille du National Geographic, voir le travail qu’ils accomplissent a vraiment réveillé ma conscience, cela a été très spécial et les gens réagissent beaucoup à la série car elle a cette veine science-fiction mais contrebalancée par le documentaire, elle coche beaucoup de cases ! Je me suis senti très chanceux de faire partie de ce projet.
Hannah Benayoun
hannah@serieously.com
Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.