Marie-Antoinette : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Par Marion Le Coq
Parce qu’il en faut pour tous les goûts, on quitte l’horreur, la peur et les thrillers pour une figure emblématique de l’Histoire : Marie-Antoinette. (Re)découvrez la vie de l’Archiduchesse d’Autriche à travers la nouvelle création originale de CANAL+.
C’est quoi ?
Créée et écrite par Deborah Davis, scénariste du film La Favorite, la série Marie-Antoinette est une production franco-britannique qui retrace la vie de la reine de France depuis son départ pour l’Hexagone, du haut de ses 14 ans. Elle explore les difficultés rencontrées par cette jeune femme alors qu’elle est envoyée dans un pays étranger et doit alors faire face à des nouvelles responsabilités en tant que future souveraine.
Y’a qui ?
La série Marie-Antoinette jouit d’un casting très hétéroclite et international. Dans le rôle-titre, on retrouve Emilia Schüle (Treadstone), une actrice allemande, tandis que Louis XV est campé par James Purefoy (Rome) et Madame du Barry par Gaia Wess (Vikings). C’est Louis Cunningham, aperçu dans La Chronique des Bridgerton, qui se glisse dans la peau de Louis XVI, futur roi de France. Jack Archer (The Bay), Jasmine Blackborow (Shadow and Bone) et Crystal Shepherd-Cross (Un si grand soleil) font également partie du cast.
C’est où ? C’est quand ?
Les 8 épisodes de Marie-Antoinette seront disponibles sur myCANAL à partir du 31 octobre.
C’est un peu comme…
Marie-Antoinette s’inscrit dans la lignée de Versailles, la création originale de CANAL+ centrée sur Louis XIV. Les deux séries sont composées d’un casting international et la langue originale utilisée est alors l’anglais. Ce qui peut déstabiliser quelque peu au départ. Elles ont de similaires également l’idée de revisiter des figures emblématiques de l’Histoire française avec panache et un sous-texte modernisé. Par ailleurs, Marie-Antoinette fait également écho à une récente série sortie sur Netflix : L’Impératrice. Outre leurs racines autrichiennes, les deux femmes se sont toutes deux démarquées par leur beauté. Mais aussi et surtout l’influence qu’elles ont exercée à leur époque respective et les tragédies qui ont marqué leur vie.
Le détail qui change tout
Si la série Marie-Antoinette suit l’Histoire de près, il en demeure une partie de réinterprétation. Dans cette création, Deborah Davis a souhaité mettre en avant les tourments et l’intime de la reine à travers une écriture féministe, avec comme point d’orgue : montrer comment Marie-Antoinette a été la reine de la modernité et son ambition de vouloir marquer les esprits. “C’est à travers son regard que nous découvrons le monde sombre, manipulateur et misogyne de Versailles, où elle incarne des valeurs de liberté personnelle, d’individualité, d’égalité et d’autodétermination. D’une certaine manière, nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui grâce à Marie-Antoinette”, déclare Davis.
Marion Le Coq
Journaliste