Manifest, Veronica Mars… 5 séries sauvées par les fans
Publié le Mise à jour le Par Laura Fritsch
Il arrive souvent qu’entre une série et ses spectateurs ce soit le coup de foudre ! Et quand le programme qu’ils aiment plus que tout est menacé d’annulation, ils sortent l’artillerie lourde. Une véritable armée se forme pour sauver les personnages et les univers qu’ils aiment tant et cela a été le cas avec ces cinq séries !
Lucifer
Quand la Fox a décidé d’annuler la série Lucifer au terme de la saison 3, autant dire qu’elle a attiré des foudres d’enfer de la part des fans ! La plateforme Netflix est alors arrivée tel un ange pour sauver le Diable préféré des spectateurs en signant pour trois saisons supplémentaires. De quoi retrouver Tom Ellis dans son rôle diaboliquement séduisant.
Sense 8
On peut dire que la série Sense 8 a réussi à éveiller les sens des fans… qui se sont déployés nombreux pour la sauver d’une fin prématurée, Netflix trouvant la série trop coûteuse et l’audience trop faible. Mais, la mobilisation soudée des spectateurs a donné l’opportunité à Lana Wachowski de réaliser deux épisodes supplémentaires afin d’offrir aux fans une conclusion digne de ce nom. Ces deux ultimes chapitres auront ainsi permis de clôturer l’histoire de la série, qui a bien failli s’arrêter de manière abrupte.
Veronica Mars
Veronica Mars a connu un destin incroyable lié à l’amour démesuré de ses fans. En 2007, la série s’est arrêtée après trois saisons sur la chaîne CW. Les fans n’ont pas tardé à répliquer. Entre l’envoi de 10 000 barres chocolatées de la marque Mars et le financement d’un vol d’avion avec une bannière sur laquelle était écrit « Renouvelez Veronica Mars ! », difficile de passer à côté de leur désir ardent de revoir la célèbre héroïne, incarnée par Kristen Bell, sur leurs écrans. Et c’est mission accomplie, puisqu’un film est sorti en 2014 et qu’une saison 4 a vu le jour en 2019. Ne jamais perdre espoir !
Chuck
Le public a souvent une certaine tendance à s’attacher aux personnages un peu nerds, dans le genre de ceux de The Big Bang Theory. La série Chuck n’y a pas échappé ! En ayant fait découvrir un personnage attachant, qui travaille dans une boutique de matériel informatique et qui se reconvertit malgré lui dans un univers d’espionnage, les spectateurs se sont vite pris d’affection pour le programme. Alors, lorsque la série s’est retrouvée menacée d’annulation à cause d’une baisse d’audience en fin de saison 2 (comme c’est souvent le cas), les fans se sont mobilisés pour empêcher le drame. Et ils se sont mobilisés… au Subway ! Subway étant l’un des sponsors de la série. Les fans ont commandé les sandwichs « Footlong » qu’on retrouve dans la série. Ils l’ont fait la veille de la diffusion du dernier épisode de la saison 2 et la série a bel et bien été renouvelée pour une troisième saison, après tout cet engouement collectif.
Manifest
La série Manifest raconte l’histoire des passagers d’un avion qui ont la mauvaise surprise de découvrir que lorsqu’ils atterrissent de leur voyage, cinq ans de leur vie se sont envolés. Rien que ça ! La série, d’abord diffusée sur TF1, n’a pas connu haute voltige très longtemps, elle s’est même carrément crashée en saison 2. Elle a ainsi été annulée aux Etats-Unis après trois saisons, mais encore une fois, Netflix a flairé le potentiel de cette intrigue et l’a donc sauvée en commandant une quatrième saison. Un pari rentable, car les spectateurs la dévorent sur la plateforme depuis.
Laura Fritsch