Manifest : comment se termine la première partie de la saison 4 ?
Publié le Par Romain Cheyron
Manifest a été sauvé par Netflix après son annulation par NBC, et la plateforme a offert une quatrième et dernière saison composée de 20 épisodes. La première partie a débarqué le 4 novembre dernier et son dernier épisode a été un véritable choc pour les fans… Comment s’est-il terminé ?
Un peu plus d’un an après la fin de la saison 3 et l’annulation de la série par NBC, Manifest a fait son grand retour sur Netflix, avec dix épisodes inédits, qui composent la première partie de la saison 4. Ils ont tous été proposés le même jour, le 4 novembre dernier, et les derniers instants ont offert aux fans un véritable choc… De quoi attendre impatiemment la suite.
Mais que se passe-t-il dans cet épisode 10, intitulé « Des illusions ? » ? Alors que dans le neuvième on apprend que l’avenir du monde s’inscrit en pointillés si les passagers ne parviennent pas à le sauver grâce à leurs Appels, la conclusion de cette première partie de saison 4 de Manifest a eu son lot de révélations explosives et de moments choc.
Comment sauver le monde ?
L’épisode 10 débute avec le retour de Grace ! Tuée dans la saison 3 par Angelina, elle revient à travers Ben et lui avoue savoir comment sauver Cal, dont la leucémie, plus agressive que jamais, est revenue. Mais il s’agit d’une manipulation d’Angelina (qui est en possession du Saphir Oméga), qui souhaite récupérer Eden. Ben ne tombe pas dans le piège et sa fille décide de rester avec lui.
Aux côtés de sa sœur, Michaela fait face à son ennemie dans l’ancienne école de cette dernière, alors qu’elle est entourée de lave, et a pris en otage plusieurs personnes. Plus instable que jamais, elle déclare, avec le Saphir dans les mains, qu’elle est envoyée par Dieu pour se venger. Le souci, c’est qu’avec cela en sa possession, son lien aux autres passagers augmente d’heure en heure, et pire : il peut créer des Appels (comme ce fut le cas avec Grace, ou Evie, qu’elle a utilisé contre Michaela).
Le Saphir Oméga permet aussi et surtout à Cal d’entrer en contact direct avec Angelina avec un Appel. Si ce dernier est aux portes de la mort dans le salon de Michael et Zeke et qu’il est sur le point de perdre sa confrontation, il réussit à prendre le dessus après une nouvelle manipulation de son ennemie, et détruit le Saphir… Pour autant, l’un des éclats survie à la destruction. Malheureusement, Angelina garde ce dernier morceau en sa possession et peut toujours utiliser ses pouvoirs.
Une conclusion pour Manifest qui s’annonce intense
Pour ne rien arranger, l’état de santé de Cal se détériore grandement, alors que Olive et TJ ont réalisé qu’il est leur meilleure chance d’arrêter la Date de Mort des passagers du vol 828… Mais le plus gros choc de ce dernier épisode de la première partie de la saison 4 de Manifest intervient à la fin : pour sauver Cal, Zeke utilise son pouvoir d’empathie, après avoir entendu la discussion entre Olive et TJ.
Il absorbe la leucémie de Cal et sacrifie sa propre vie pour permettre au jeune homme de vivre et sauver l’humanité. Et si les fans se posent la question : Zeke est bel et bien mort. Cela a été confirmé par Jeff Rake, créateur et showrunner de Manifest, dans une interview pour TVLine. Pour autant, rien n’est perdu entre lui et Michaela : « sa disparition n’empêche pas nécessairement deux amoureux comme Michaela et Zeke de trouver un moyen de communiquer l’un avec l’autre. »
La deuxième partie de saison 4 s’annonce donc plus explosive que jamais pour Manifest et ses personnages. Plusieurs mois auront passé après les événements de l’épisode 10, selon Jeff Rake et les passagers vont devoir prendre leur au sérieux pour sauver le monde. De son côté Michaela, devrait voir Jared revenir dans sa vie… Mais à quel degré ? Le créateur confie : « Jared aura été respectueux du deuil de Michaela, puis viendra la question qu’ils se poseront : ‘Combien de temps faut-il attendre avant de passer à autre chose ?‘ »
Pour le moment, aucune date de diffusion n’a été donnée par Netflix pour la deuxième partie de saison 4 de Manifest, et conclusion de la série.
Romain Cheyron
Journaliste