Mamma Mia : pourquoi le personnage de Meryl Streep a-t-il été tué dans le deuxième film ?

Mamma Mia : pourquoi le personnage de Meryl Streep a-t-il été tué dans le deuxième film ?

Partage
Lien copié !

Ah, Mamma Mia ! Ce film qui nous fait danser et chanter sur les tubes d’ABBA tout en nous plongeant dans des histoires d’amour compliquées et des paysages paradisiaques. Mais, surprise, dans ce deuxième opus, Meryl Streep, notre chère Donna, est pratiquement absente. Alors pourquoi diable ont-ils tué ce personnage ?

Dix ans après la sortie du premier volet, Donna et tous les autres font leur grand retour dans Mamma Mia ! Here We Go Again. Dans ce deuxième opus, où les tubes d’ABBA retentissent à nouveau, Sophie est sur l’île de Kalokairi en Grèce, si chère aux yeux de sa mère Donna (Meryl Streep), et planifie l’inauguration de l’hôtel Bella Donna. Alors que les préparatifs avancent et que l’angoisse monte, les souvenirs refont surface.

Donna, une absente très présente dans la suite de Mamma Mia !

mamma mia Meryl Streep
© Universal Pictures

Comment Donna a-t-elle rencontré Sam (Pierce Brosnan), Harry (Colin Firth) et Bill (Stellan Skarsgård) ? Cette suite de Mamma Mia ! propose un bond dans le passé, où Lily James prête ses traits à la jeune Donna, voyageuse débordant d’énergie et balancée entre plusieurs histoires sentimentales parfois compliquées…

À la sortie du film en 2018, les fans du premier volet ont été étonnés du peu de temps de présence de Meryl Streep à l’écran. Certains ont clairement fait part de leur déception, s’attendant à voir davantage comédienne qui figure pourtant sur la plupart des éléments promotionnels du long-métrage. Si Lily James assure la majeure partie du spectacle, la lauréate de trois Oscars n’apparaît que dans la conclusion.

Les spectateurs apprennent, par ailleurs, dès les premières minutes que son personnage est décédé un an avant le début du récit. La star boucle ses deux scènes, parmi lesquelles le numéro final, en seulement une semaine de tournage. La faute à un emploi du temps chargé, puisqu’elle est également à l’affiche de Pentagon Papers et Le Retour de Mary Poppins à quelques mois d’intervalle, mais pas seulement.

Selon la productrice Judy Craymer, Meryl Streep n’était, à l’origine, pas spécialement partante pour une suite de Mamma Mia ! Si l’actrice s’est montrée réticente, c’est parce qu’elle n’a jamais interprété deux fois le même rôle.

La décision derrière l’absence de Meryl Streep

mamma mia Meryl Streep
© Universal Pictures

Ce qui convainc la comédienne de finalement participer au film est le fait qu’il prenne la forme d’un prequel, du moins pour toute la partie centrée sur Donna.

Interrogée par Deadline, Judy Craymer explique à ce sujet : « Elle adorait l’idée d’un prequel parce qu’elle aimait l’idée de laisser la place aux jeunes. Meryl Streep ne fait pas de suites. Elle ne nous a jamais dit ça, mais elle voulait en faire partie sans tenir le rôle le plus important. Pour être honnête, elle a dit : ‘Je ne vais pas chanter neuf chansons, courir dans la colline, faire ma Mélodie du bonheur. Je l’ai déjà fait’. »

Soucieuse de ne pas refaire la même prestation, mais tout de même attachée à Mamma Mia !, la star a malgré tout accepté de pousser (un peu) la chansonnette.

En fin de compte, la mort de Donna dans Mamma Mia ! Here We Go Again est une décision créative qui permet de renouveler l’intrigue et de rendre hommage au personnage tout en donnant de la place à une nouvelle génération de talents. Quant à Meryl Streep, même en étant absente, elle continue d’illuminer l’écran et nos cœurs avec son bref, mais marquant, retour, en espérant la voir pour un troisième volet un jour !

Benjamin Levy

Suivez nous !