Mamma Mia 3 : un nouveau film est-il en préparation ?
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Plus de cinq ans après la sortie du second volet, les fans de la saga Mamma Mia ! ont encore espoir de voir revenir Sophie et ses trois pères pour une troisième aventure. Mais un nouveau film est-il vraiment possible ? On vous explique tout.
Jamais deux sans trois. C’est bien à cette expression que s’accrochent les aficionados d’ABBA, qui croisent les doigts pour voir un nouvel opus de Mamma Mia ! débarquer prochainement sur les écrans. Toutefois, si les rumeurs vont bon train autour de cet éventuel troisième volet, aucune annonce officielle n’a pour le moment été réalisée par Universal à ce sujet.
Judy Craymer, la productrice de la franchise, avait néanmoins laissé entendre, en mai 2023, qu’une suite était bel et bien dans les tuyaux. « Le projet en est à ses débuts », avait-elle confié à Deadline. « Je ne veux pas trop m’avancer, mais je sais qu’il y a de quoi faire une trilogie. Il y a une histoire à raconter et je pense que Meryl Streep devrait revenir – et si le scénario est bon, elle le fera, je suppose, parce qu’elle a vraiment aimé jouer Donna ».
Bien que son personnage soit décédé dans le film d’Ol Parker sorti en 2018, la mère de Sophie pourrait donc être ramenée au premier plan dans le nouveau film. Les scénaristes devront simplement trouver un stratège logique, impliquant un retour dans le passé, des souvenirs ou des rêves, pour que l’histoire reste cohérente.
Meryl Streep enthousiasmée par Mamma Mia 3 !
Comme le disait Judy Craymer, Meryl Streep n’est effectivement pas contre l’idée de rempiler pour un troisième volet de Mamma Mia ! Dans un entretien avec Vogue, la comédienne a laissé parler tout son amour pour la saga musicale, dans laquelle elle reviendrait sans hésiter. « Je suis prête à tout. Il faudra que j’organise une séance de rééducation du genou avant le tournage, mais s’il y a une idée qui m’enthousiasme, je suis tout à fait partante ». Avant de s’engager, l’actrice demande toutefois à ce que l’intrigue pour faire revenir son personnage ait du sens.
« J’ai dit [à la productrice Judy Craymer] que si elle trouvait un moyen de réincarner Donna, j’étais partante ». L’actrice s’amuse d’ailleurs du tournant que cela pourrait prendre : « Cela pourrait-être comme dans un de ces feuilletons où Donna revient et révèle que c’est en fait sa soeur jumelle qui est morte ». Une idée saugrenue qui serait malheureusement un peu redondante avec le fait que Bill (Stellan Skarsgård) ait déjà utilisé la carte du frère jumeau dans Mamma Mia ! Here We Go Again.
D’ailleurs, ce dernier aime également beaucoup la perspective de jouer dans un troisième film, bien qu’il ait des doutes sur un lancement rapide de la production. « Je serai dans une urne lorsqu’il y aura un scénario pour Mamma Mia 3 ! Mais je participerai volontiers en tant que tas de cendres », a-t-il plaisanté.
Amanda Seyfried aimerait un salaire honnête pour Mamma Mia 3 !
Heureuse d’avoir pu vivre l’expérience Mamma Mia !, qui lui a d’ailleurs permis de se révéler à l’international en 2008, Amanda Seyfried serait ravie de retrouver ses partenaires de jeu pour un troisième opus, mais émet cependant des réserves concernant Universal. Interrogée par Vogue à ce sujet, la comédienne s’est confiée sur les problèmes d’ordre financiers que pourrait engendrer un nouveau film.
« Personne ne dit non, mais personne ne dit oui non plus. Les pouvoirs en place n’ont probablement pas les moyens de nous payer…Je déteste dire cela, car je ferais Mamma Mia 3 gratuitement parce que j’aime cette équipe, mais ce n’est pas la réalité du métier dans lequel nous sommes. Ce qui est juste est juste. Et j’ai l’impression que la production d’un troisième film va se résumer à quelque chose d’aussi stupide que cette histoire d’argent. Universal va-t-il accepter de nous payer ? »
Après le succès des deux premiers films de la saga, qui ont respectivement rapporté 600 et 400 millions de dollars, il n’est pas étonnant que la star de la franchise demande une augmentation de salaire. Ne reste plus qu’à savoir si la production acceptera de faire évoluer les cachets des acteurs afin de pouvoir réunir la distribution qui a fait son triomphe. Après tout, il serait vraiment dommage que Mamma Mia 3 ! ne voie jamais le jour en raison de problèmes de Money, Money, Money.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction