Malgré la polémique qui l’entoure, cette série française est première sur Netflix
Publié le Par Romain Cheyron
Netflix a trouvé son nouveau succès en France en ce mois d’avril 2023. Une série française créée et portée par Nawell Madani. Si une énorme polémique l’entoure, et qu’elle essuie de vives critiques, cela ne l’empêche pas de prendre la première place des séries les plus regardées de la plateforme.
Jusqu’ici tout va bien, ou presque, pour la série de Nawell Madani. Alors qu’elle a débarqué sur Netflix ce vendredi 7 avril, elle a rapidement occupé la première place du TOP 10 des programmes les plus regardés de la plateforme.
Pour autant, ce succès est entaché d’une polémique qui fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes accusent notamment Jusqu’ici tout va bien et Nawell Madani de jouer sur les stéréotypes et les clichés des habitants de banlieue, mais aussi sur les personnes maghrébines.
Un nouveau succès français sur Netflix, qui suscite la polémique
Le casting de Paola Locatelli dans le rôle de Lina fait ainsi beaucoup parler et est devenu le coeur de la polémique. De nombreuses personnes n’acceptent pas que la jeune actrice, qui a des origines cap-verdienne et italienne par ses parents, incarne une femme maghrébine. Pour autant, l’influenceuse et Jusqu’ici tout va bien sont défendues par les fans sur Twitter et autres réseaux sociaux.
De son côté, Nawell Madani est venue au secours de sa série sur le plateau de l’émission Quelle époque! sur France 2, mettant en avant son thème principal, au-delà des stéréotypes : « Si on ne bouge pas les lignes, quand on est une femme, c’est beaucoup plus compliqué. Quand tu es une femme, tu dois faire deux fois plus. Et quand tu es rebeu, tu dois faire quatre fois plus. Je voulais parler de la sororité et de ces femmes que l’on voit très peu à l’image.”
Pour rappel, le synopsis de Jusqu’ici tout va bien nous dit : « La vie d’une journaliste sombre dans le chaos lorsqu’elle aide son frère à échapper à la police, mettant sa famille dans la ligne de mire d’un baron de la drogue. » Il s’agit de la première nouvelle série française à intégrer le Top 10 mondial la semaine de sa sortie, depuis Les 7 vies de Léa en avril 2022.
Romain Cheyron
Journaliste