Malcolm : la fin de la série des années 2000 expliquée
Publié le Par Romain Cheyron
La série Malcolm s’est achevée le 14 mai 2006 après 7 saisons et 151 épisodes. Est-ce toujours autant le chaos dans la folle famille ? Quel avenir est donné aux enfants ? On vous dit tout.
Malcolm est une série qui passe les générations avec toujours autant de rires. Les multi-rediffusions l’aident à engranger de nouveaux fans année après année, même plus de 15 ans après sa conclusion. Porté par Frankie Muniz, Bryan Cranston ou encore Jane Kaczmarek, le show s’est conclu le 14 mai 2006 sur la chaîne FOX avec un dernier épisode inoubliable pour les fans.
Dans cette ultime aventure intitulée « Malcolm président », Malcolm est accepté à Harvard, l’université de ses rêves. Mais un problème de taille se pose : elle est beaucoup trop chère, et ses parents n’ont pas les moins de l’y envoyer. Il a l’intelligence pour y faire ses études, mais pas le budget. Comment trouver de l’argent ? C’est la grande question que la famille se pose, mais l’obstacle est trop grand. L’oncle de Stevie lui propose alors un job dans son entreprise…
Malcolm, futur président ?
Une offre difficile à refuser, que Malcolm s’apprête à accepter, avant que Lois s’y oppose totalement. Elle ne veut pas que son fils passe outre ses études. Elle veut qu’il aille à l’université parce qu’elle a un plan pour lui : devenir président des Etats-Unis. Un rêve qu’elle pense accessible pour son fils. Malcolm doit donc faire des petits boulots pour pouvoir se payer Harvard.
De son côté, Reese veut aussi réaliser son rêve : devenir le concierge du lycée. Mais alors qu’il ne peut le faire qu’un seul mois, il réussit à piéger l’ancien concierge et lui prendre définitivement sa place. Il a également quitté le domicile familial pour s’installer en colocation avec Craig. Dewey, lui, reste bien évidemment avec son père et sa mère, et récupère le rôle de grand frère tenu par Malcolm et Reese, avec Jamie.
Une fin heureuse pour les personnages
Francis est de retour avec sa femme Piama, et comme à son habitude, il fait enrager sa mère. Il lui fait croire qu’il n’a toujours pas de boulot stable et qu’il souhaite devenir chasseur de primes. En réalité, il travaille dans une entreprise depuis plusieurs mois, et adore son nouveau job. Son père l’apprend et est aux anges. Francis veut lui faire promettre de ne rien dire à Lois.
La série se termine avec deux nouvelles, une bonne et une moins bonne… Malcolm est bien accepté à Harvard et travaille comme concierge pour pouvoir financer ses études, alors que Lois et Hal apprennent qu’ils vont être à nouveau parents…
Malcolm s’est donc achevée après sept saisons, et la FOX a pris la décision de l’annuler à cause de la chute de ses audiences. Alors que les quatre premières saisons ont été regardées par plus de 10 millions – voire 15 millions – de téléspectateurs en moyenne, seuls 3,8 millions étaient devant les épisodes pour l’ultime saison.
Romain Cheyron
Journaliste