Charmed, Malcolm : top 10 des séries que tu as forcément vues si tu as grandi devant M6
Publié le Par Eliott Azoulai
Lancée le 1er mars 1987, M6 a bercé la jeunesse de nombreux téléspectateurs avec ses séries cultes, qu’elles soient américaines, françaises ou espagnoles. Zoom sur 10 shows que tu connais forcément si tu as grandi devant la chaîne.
[Mise à jour : cet article a été publié le 2 août 2021 et a été mis à jour le 23 décembre 2022.]
Charmed
Rediffusée chaque année – et parfois plusieurs fois dans l’année – sur les chaînes du groupe M6, Charmed est cultissime. La série, mettant en scène les aventures surnaturelles des soeurs Halliwell, a d’abord été diffusée en France dans le cadre de la fameuse Trilogie du samedi et a rencontré un succès immédiat. Après ça, elle a été proposée à différents créneaux horaires sur M6 puis s’est imposée comme une valeur sûre de la chaîne.
Desperate Housewives
Il y a deux teams en France : la team qui a regardé Desperate Housewives sur Canal+, et celle qui a découvert la série sur M6. Il faut attendre mai 2006 pour que les aventures de Susan, Lynette, Bree et Gaby débarquent en clair à la télévision française. Desperate Housewives devient l’une des séries phare de la chaîne et l’est d’ailleurs encore aujourd’hui, du fait de ses multiples rediffusions.
La Petite Maison dans la Prairie
Bien qu’elle date des années 70, la série La Petite Maison dans la Prairie est connue de tous. Elle est constamment rediffusée sur les chaînes du groupe M6, et il est alors impossible pour les téléspectateurs français de passer à côté des aventures de la famille Ingalls. Sachez d’ailleurs qu’un reboot de la série culte est actuellement en préparation.
Un, Dos, Tres
Il n’y a pas que les séries américaines qui font (ou ont fait) les beaux jours de M6, la preuve avec Un, Dos, Tres. Emmenée par Monica Cruz, Miguel Angel Munoz et Beatriz Luengo, la série espagnole est arrivée en février 2004 à la télévision française et a d’emblée séduit les téléspectateurs. Notamment les fans de télé-crochets comme Popstars ou Star Academy ! Un, Dos, Tres est fréquemment rediffusée sur les chaînes du groupe M6 et est disponible en intégralité – et gratuitement – sur 6Play.
Kaamelott
M6, ce sont aussi des séries françaises cultes à l’instar de Kaamelott ! Lancée en janvier 2005 sur la chaîne, la shortcom qui s’inspire de la légende arthurienne se bâtit peu à peu une solide communauté de fans. Cela est tel que, plus de 10 ans après la diffusion de son dernier épisode, Kaamelott a fait son grand retour en 2021, au cinéma.
Une Nounou D’Enfer
Si vous êtes un enfant des années 90, alors vous avez probablement rêvé un jour d’avoir une nounou comme Miss Fine ! Et pour cause, la série Une Nounou D’Enfer a amusé des millions de Français grâce à sa diffusion sur M6 dès 1995. Oeuvre familiale avant tout, elle plaît autant aux parents qu’aux enfants. Multi-rediffusée à la télévision française, Une Nounou D’Enfer a été rachetée par le groupe TF1 en 2017.
Buffy contre les vampires
Au même titre que Charmed, Buffy contre les vampires a fait vibrer toute une génération d’accros à la Trilogie du samedi sur M6. Les aventures de la tueuse ont d’abord été proposées par la chaîne câblée Série Club en France, avant d’arriver sur M6 en juillet 1998. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès a été et continue d’être au rendez-vous !
X-Files
X-Files et son mythique générique ont terrorisé des millions de téléspectateurs. Diffusée à partir de 1994 sur M6, elle met en scène Mulder et Scully, des agents spéciaux du FBI qui enquêtent sur des affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux. Mêlant la science-fiction, l’horreur, le thriller et le surnaturel, X-Files est une oeuvre culte qui a eu un impact considérable sur l’écriture des séries.
Malcolm
Au même titre que Charmed ou Une Nounou D’Enfer, Malcolm est très souvent rediffusée à la télévision française. Il faut dire que la sitcom emmenée par Frankie Muniz a marqué des millions de téléspectateurs, qui ne se lassent pas de revoir les péripéties de cette famille américaine totalement déjantée.
Prison Break
C’est à la fin de l’été 2006 que les Français découvrent Prison Break pour la première fois sur M6. Très vite, ils deviennent accro aux aventures de Michael et Lincoln. D’ailleurs, il n’y a pas qu’à la télévision que le succès est au rendez-vous pour Prison Break puisque la chanson « Pas le temps » de Faf Larage, qui fait office de générique français à la série, cartonne dans les bacs.
Eliott Azoulai
Journaliste