Malcolm : 10 détails de la série qui filent un sacré coup de vieux
Publié le Par Eliott Azoulai
Malcolm est peut-être une série indémodable mais, quand on s’y penche bien, certains détails nous rappellent qu’elle date du début des années 2000. La preuve par 10.
Sommaire
#1. Le journal
On commence par un classique que l’on retrouve dans absolument toutes les séries des années 90-2000, de Charmed à Un, Dos, Tres en passant donc par Malcolm : le journal ! Eh oui, dans le premier épisode de la sitcom, Hal se fait raser le dos par Lois pendant qu’il lit le journal au petit déjeuner. Car, à l’époque, internet n’en était encore qu’à ses balbutiements et il n’était pas question de smartphones ou de tablettes pour se tenir au courant de l’actualité, mais tout simplement de papier.
#2. Les téléphones fixes
Les téléphones fixes sont omniprésents dans les séries tournées à la même époque que Malcolm. Pour preuve, on voit très souvent Francis appeler sa famille du téléphone fixe – accroché au mur – de son école militaire. Cela est tel qu’il a besoin d’argent à chaque fois pour pouvoir passer un coup de fil. Si la série avait lieu de nos jours, un téléphone portable ferait l’affaire !
#3. Le poste de télévision
À l’époque de Malcolm, il n’était pas question d’écrans plats mais plutôt de postes de télévision. De plus, les enfants n’avaient que ça comme pour regarder leurs programmes favoris étant donné qu’il n’y avait pas encore les tablettes, les replays et les plateformes de streaming. Ainsi donc, quand Lois menace de casser la télé, Malcolm et ses frères paniquent comme si leur vie en dépendait !
#4. Les invitations d’anniversaire sur papier cartonné
Ah, il est loin le temps où on invitait ses amis à un anniversaire par le biais d’un papier cartonné… ou pas ? Aujourd’hui les groupes Facebook et WhatsApp ont pris le pas sur le reste. Bon, certes, Malcolm n’est encore qu’un enfant lorsqu’il est invité à la fête d’anniversaire de Cynthia mais, tout de même, voir ce carton d’invitation dans la série ne nous rajeunit pas.
#5. À la recherche du satellite pour recevoir la télévision
Dans l’épisode 13 de la saison 3 de Malcolm, aussi connu comme étant l’épisode où Reese passe son permis, Malcolm et Greg tentent de recevoir la télévision par satellite. Cela demande toute une intervention qui, clairement, ne serait pas nécessaire de nos jours. Hashtag coup de vieux.
#6. Les cassettes vidéo
Qui l’avait vu venir ? Normal, car c’est l’un des détails qui nous frappent à chaque fois que l’on (re)voit une série des années 90-2000 : la présence de cassettes vidéo. C’est donc le cas dans Malcolm, où les VHS avaient encore le vent en poupe.
#7. Les photos sur papier
Eh oui, les smartphones n’étaient pas encore omniprésents dans nos vies lors de la saison 4 de Malcolm… Et donc, les personnages utilisaient du papier lorsqu’ils avaient besoin de montrer des photos aux autres.
#8. Kat Graham n’était pas encore connue
Dans l’épisode 2 de la saison 5 de Malcolm, il est possible d’apercevoir Kat Graham dans le rôle de Val. L’actrice était encore inconnue du grand public à cette époque puisqu’elle n’avait pas encore joué le rôle qui allait faire basculer sa carrière : celui de Bonnie Bennett dans The Vampire Diaries !
#9. « Tu regardes Buffy ? »
Dans l’épisode 7 de la saison 1 de Malcolm, diffusé le 27 février 2000, Francis est au téléphone – fixe, bien sûr – avec sa petite amie Beebee. Celle-ci est en train de regarder Buffy contre les vampires, qui était incontestablement l’une des séries phares du moment à cette époque. Et il s’agit également d’une des nombreuses références à Buffy dans d’autres séries !
#10. Les ordinateurs
L’ordinateur qu’utilise Malcolm et ses frères prend toute la place sur le bureau et fait assez vieillot dans son esthétique. Aucun doute : nous sommes bien dans une série du début des années 2000 !
Eliott Azoulai
Journaliste