« Mal à la tête », « envie de vomir »… Pourquoi Michaël Youn a-t-il mal vécu le tournage de la série Flashback sur TF1 ?

« Mal à la tête », « envie de vomir »… Pourquoi Michaël Youn a-t-il mal vécu le tournage de la série Flashback sur TF1 ?

Partage
Lien copié !

Lancée le 3 avril dernier sur TF1, Flashback est la nouvelle fiction française événement de la chaîne. Elle met en scène Michaël Youn et Constance Gay dans les rôles principaux. Mais, comme l’a révélé le comédien en interview, le tournage de cette série ne fut pas facile tous les jours… Explication.

Après la diffusion de Joseph, et en attendant la cinquième et dernière saison inédite de HPI, TF1 propose actuellement chaque jeudi soir une nouvelle série française mêlant la comédie, le policier et même le fantastique. Flashback, lancée le 3 avril 2025 sur la chaîne, raconte l’histoire d’Elsa Letellier (Constance Gay), agent à la police scientifique de Lyon, qui a embrassé une telle carrière en hommage à son père, Josselin Letellier (Michaël Youn), véritable légende de la police, mystérieusement assassiné en service le jour du sixième anniversaire de sa fille.

Michaël Youn et Constance Gay à l'affiche de la série Flashback sur TF1.
© TF1

Trente ans plus tard, le soir de ses 36 ans et alors que l’affaire s’apprête à dépasser le délai de prescription, Elsa se retrouve, par un phénomène inexpliqué, propulsée en 1994, quelques mois seulement avant la mort de Josselin. Passés le choc et la sidération, Elsa est très vite persuadée du caractère providentiel de ce retour dans le passé : elle peut empêcher la mort de son père ! Et pour ce faire, Elsa va profiter de ce « voyage » pour se rapprocher de lui et devenir sa coéquipière, sans jamais lui révéler sa véritable identité.

Michaël Youn fume-t-il vraiment dans la série Flashback sur TF1 ?

Une série qui (re)plonge alors directement les téléspectateurs dans les années 90, soit une époque où la consommation de tabac était nettement plus importante car il n’y avait pas encore d’interdiction de fumer dans les lieux publics. De ce fait, le personnage joué par Michaël Youn dans Flashback apparaît très souvent avec une cigarette à la bouche. Un véritable défi pour le comédien qui, comme il l’a révélé à Télé-Loisirs, ne fume pas dans la réalité.

Josselin Letellier (Michaël Youn) fume dans la série Flashback sur TF1.
© TF1

« J’alternais des vraies cigarettes et des NTB (des cigarettes NoTaBac, un dispositif médical de sevrage tabagique, ndlr) » confie Michaël Youn. Or, cela n’est pas sans effets secondaires… 

Il poursuit : « Le problème, c’est que les NTB, ça donne extrêmement mal à la tête et ça donne envie de vomir ! Donc en gros je me faisais 20 cigarettes, ensuite je passais aux NTB et au bout d’un moment je repassais sur les cigarettes. Cela faisait 50 clopes par jour ! Je ne suis pas fumeur et je ne le suis pas devenu avec le tournage ! ». Voilà qui est clair.

« Tout le monde me dit que je fume tout le temps dans Flashback et c’est vrai » Michaël Youn

Josselin Letellier (Michaël Youn) dans la série Flashback sur TF1.
© TF1

L’interprète de Josselin Letellier ajoute : « Tout le monde me dit que je fume tout le temps dans la série et c’est vrai. Parce que c’était comme ça à  l’époque ! On fumait dans les restaurants, dans les bagnoles, dans les avions ! Je me souviens de ma mère, quand on partait en vacances ensemble, qui disait à son voisin dans l’avion, ‘Vous pouvez éteindre votre cigarette ?’, et il répondait, ‘Je fais ce que je veux !’ ».

Retrouvez la série Flashback, tous les jeudis soirs à 21h10 sur TF1, et sur TF1+.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !