Maid : la série Netflix est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Publié le Par Romain Cheyron
Maid a débarqué sur Netflix le 1er octobre et s’est rapidement trouvée une place dans le TOP 10 des séries les plus regardées du moment. Mais saviez-vous que l’histoire déchirante de cette mère et de sa fille est inspirée d’une vrai expérience ?
En dix épisodes, la mini-série Maid raconte l’histoire d’Alex Russell (incarnée par Margaret Qualley), une jeune femme de 25 ans qui a récemment fui une relation abusive avec son petit ami de longue date, Sean Boyd (Nick Robinson), avec sa fille de deux ans. Elle commence à travailler comme femme de ménage… Et si le travail est impitoyable et épuisant, elle doit trouver un moyen d’offrir une vie meilleure à sa fille, Maddy.
Un récit déchirant porté par Margaret Qualley, basé sur les mémoires de Stephanie Land, intitulés Maid: Hard Work, Low Pay, and a Mother’s Will to Survive. La mini-série de Netflix est donc inspirée de la véritable histoire de cette femme, qu’elle a publiée en 2019 et qui est devenue un best-seller. Pour les besoins du show, les noms ont été changés mais le parcours difficile de Stephanie reste le même.
Maid, une histoire vraie déchirante
Comme Alex, elle a commencé à travailler comme femme de ménage pour subvenir à ses besoins et à ceux de son enfant, après avoir fui une relation toxique et abusive. Après son départ, elle a passé 90 jours dans un refuge pour sans-abri, avec son enfant, luttant pour trouver du travail. Elle ne pouvait pas recevoir une allocation de garde d’enfants en raison de son chômage.
Pourquoi raconter son histoire ? Stephanie Land en confie la raison sur son site : « En écrivant Maid, j’espérais que le livre changerait les stigmates qui entourent les mères célibataires, en particulier celles qui vivent dans la pauvreté. Ceux qui disent que nous méritons d’une manière ou d’une autre des épreuves à cause des décisions terribles que nous avons prises pour nous y amener. J’espérais que les gens verraient à quel point nous travaillons dur pour joindre les deux bouts et à quel point nous aimons farouchement nos enfants. Combien nous luttons pendant que le gouvernement nous réprimande, nous disant que nous devenons dépendants de choses qu’ils appellent des aumônes, mais nous cherchons simplement des moyens de survivre. J’espère aussi que vous commencerez à remarquer les millions de travailleurs qui nettoient après nous, de façon invisible, pour le salaire minimum ».
Aujourd’hui, Stephanie Land est mariée à un homme du nom Tim Faust, avec qui elle a eu quatre filles. Elle écrit son deuxième livre, Class, qui sortira en 2022. Les dix épisodes de Maid sont disponibles sur Netflix.
Romain Cheyron
Journaliste