Madame est Servie : 10 secrets de tournage à connaître sur la série des années 80
Publié le Par Romain Cheyron
Madame est Servie est l’une des séries les plus cultes des années 80 et est encore aujourd’hui très aimée par les fans. Mais que savez-vous vraiment de la sitcom ? Serieously vous propose dix anecdotes que vous ne connaissiez peut-être pas.
Un titre original différent
Si le titre français est Madame est Servie, l’original est Who’s the Boss? (qu’on pourrait traduire par « Qui est le patron (ou la patronne) ? »). Mais selon Alyssa Milano, qui a révélé l’information dans ses mémoires (intitulés Safe at Home: Confessions of a Baseball Fanatic), la série devait à l’origine s’appeler You’re the Boss. Tu es le patron (ou la patronne, donc).
Une énorme audition
Si Alyssa Milano a marqué les esprits avec son rôle de Samantha Micelli, elle a dû batailler pour l’obtenir. Pas moins de 1 500 jeunes actrices ont passé l’audition pour jouer le personnage dans Madame est Servie. La futur Phoebe Halliwell de Charmed a finalement remporté le gros lot.
Un autre rôle pour Mona
Si Mona est l’inoubliable mère d’Angela, ce rôle devait être très différent au départ. Martin Cohan et Blake Hunter, les deux créateurs de la série, avaient imaginé Mona en tant que grande soeur d’Angela. Dans une interview datant de 1985, Cohan racontait : « On essayait de trouver une grande soeur pour notre héroïne, mais on n’arrivait pas à trouver d’actrice pour le rôle… On a donc rapidement changé notre fusil d’épaule et la soeur est devenue une mère. »
Bien leur en a pris, Katherine Helmond est une Mona inoubliable.
De la prison pour Tony Danza ?
Quelques jours avant la diffusion du premier épisode de Madame est Servie, Tony Danza aurait pu partir en prison. L’acteur s’est battu avec un agent de sécurité dans un hôtel de Manhattan et aurait pu être incarcéré pendant un an. Finalement, son avocat a réussi à le sortir d’affaire et l’interprète de Tony MIcelli a seulement été condamné à 250 heures de service communautaire.
Un spin-off centré sur Mona
Son personnage était tellement populaire qu’une idée de spin-off centré sur elle a été imaginé par les producteurs. A la fin de la saison 3, le personnage incarné par Katherine Helmond part à New York pour gérer un hôtel avec son frère. Mais ABC a pris peur : et si Madame est Servie fonctionnait moins bien sans Mona ? Dans le doute, la chaîne américaine a décidé d’annuler ce projet, et Mona est finalement revenue vivre chez sa fille.
Du début à la fin
Trois stars de la sitcom sont apparues dans tous les épisodes (196 !) entre 1984 et 1992 : Tony Danza, Judith Light et Katherine Helmond. Alyssa Milano est absente de quatre épisodes, tandis que Danny Pintauro (Jonathan Bower) n’est pas présent dans trois épisodes.
Un faux départ…
A l’issue de la saison 7, Alyssa Milano souhaitait quitter Madame est Servie et ne plus jouer Samantha. L’actrice alors âgée de 19 ans voulait rompre son contrat et reprendre ses études. Les producteurs de la série ont finalement réussi à la convaincre de rester pour la huitième saison.
… Et un changement de look pour Alyssa Milano
Cette dernière saison a été pleine de frustration pour l’actrice. Elle ne prenait plus vraiment de plaisir à jouer son personnage et a pris une décision capillaire pour changer un peu les choses. Elle s’est coupée les cheveux et a offert une nouvelle coupe à Samantha.
La saison 8 centrée sur le couple Angela et Tony
La saison 8 de Madame est Servie est différente des précédentes, et pour remonter les audiences qui continuaient de chuter, les scénaristes ont décidé de la centrer sur la relation amoureuse entre Angela et Tony. Une intrigue que de nombreux fans attendaient depuis des années. Et alors que les deux personnages devaient même se marier pendant cette ultime saison, l’idée a été abandonnée…
Une autre fin imaginée
Angela et Tony devaient vivre heureux et mariés à la fin de Madame est Servie, concrétisant enfin la tension sexuelle qui existe entre eux depuis le premier épisode de la série. Et si c’est l’histoire voulue par les scénaristes, les producteurs, soutenus par Tony Danza, ont décidé que ce n’était pas une bonne idée. De peur que les téléspectateurs ne regardent pas la série quand elle serait rediffusée. Ainsi, Madame est Servie s’est terminée avec la rupture de Tony et Angela, et le retour du personnage de Tony Danza à la porte de l’héroïne jouée par Judith Light, pour postuler au poste d’homme à tout faire, dans une scène qui fait écho à celle qui ouvre le show.
Romain Cheyron
Journaliste