MacGyver : la fin de la série culte des années 80 expliquée
Publié le Par Romain Cheyron
Après 7 saisons et 139 épisodes, MacGyver a pris fin. Comment la série s’est-elle achevée et quelle a été la dernière mission du héros incarné par Richard Dean Anderson ? On vous explique tout.
Qui sait construire un tank avec seulement un trombone et un chewing-gum ? Personne à part Angus MacGyver évidemment. Le héros joué par Richard Dean Anderson (que les fans de Stargate SG-1 connaissent aussi très bien) a été au centre de la série portant son nom de 1985 à 1992, pour 139 épisodes répartis en sept saisons. Le dernier épisode a été diffusé le 25 avril 1992 avec une conclusion qui n’en était pas vraiment une.
MacGyver, le héros écolo-bricoleur
Dans cet épisode 13 de la saison 7, MacGyver découvre qu’il a un fils du nom de Sam (incarné par Dalton James). Ce dernier est un photo-journaliste qui vient aider le héros dans son ultime enquête. Avec cette découverte, et cette nouvelle relation à laquelle il ne s’attendait pas, MacGyver quitte la Fondation Phoenix et part sur la route avec Sam.
Au final, MacGyver n’a pas vraiment eu de fin, même si un ultime épisode – qui se déroule avant les événements du final – a été diffusé en mai 1992. Dans celui-ci, MacGyver part à la recherche de la fontaine de Jouvence. Mais pourquoi la série s’est-elle achevée après une courte saison 7 de 13 épisodes seulement ? Richard Dean Anderson a révélé à TVGuide que le show a été annulé pour une seule raison : « Tout le monde était prêt à passer à autre chose. J’étais physiquement épuisé et je n’avais pas de vie. »
Pas de fin, mais un reboot
Pour autant, deux téléfilms ont vu le jour par la suite : Le Trésor perdu de l’Atlantide et Le Chemin de l’enfer, diffusés en 1994. Il s’agit d’enquêtes classiques de la part de MacGyver et aucune conclusion n’est apportée à l’histoire.
En 2016, MacGyver renaît de ses cendres pour un reboot porté par Lucas Till, qui incarne cette fois-ci le héros. Richard Dean Anderson n’y apparaît pas, et la série dure cinq saisons, avant son annulation en 2021.
Romain Cheyron
Journaliste