MacGyver a-t-il réellement existé ?

MacGyver a-t-il réellement existé ?

Série emblématique des années 80, MacGyver a propulsé l’acteur Richard Dean Anderson au sommet de la gloire. Mais alors, le héros qu’il interprète à l’écran est-il inspiré d’une vraie personne ? Angus MacGyver a-t-il réellement existé ? La rédac de Serieously vous dit tout par ici.

De 1985 à 1992, MacGyver a fait les beaux jours de la chaîne ABC aux États-Unis. Alors que la série fêtera son 40e anniversaire en 2025, elle est toujours aussi populaire dans le monde. Tant et si bien qu’elle a eu droit à un reboot du même nom en 2016 qui, loin d’avoir connu l’immense succès de la version originale, a tout de même duré cinq saisons.

MacGyver est-il inspiré d’une vraie personne ?

Dans la série MacGyver des années 80, que vous pouvez retrouver sur la plateforme de streaming TF1+, Richard Dean Anderson prête ses traits à Angus MacGyver, un héros anti-armes célèbre pour résoudre toutes sortes de problèmes grâce à ses connaissances scientifiques et divers objets du quotidien. Il ne se sépare notamment jamais de son couteau suisse. 

Richard Dean Anderson dans la série culte MacGyver des années 80.
© ABC

Créée par Lee David Zlotoff, la série MacGyver ne puise pas son inspiration dans la réalité. Il s’agit d’une oeuvre de pure fiction. Cela vaut aussi pour le personnage central qui, contrairement à Laura Ingalls de La Petite Maison dans la Prairie par exemple, n’est pas inspiré d’une vraie personne.

MacGyver, une série qui se veut le plus réaliste possible

À défaut de mettre en scène une personne ayant réellement existé, MacGyver se veut le plus proche possible de la réalité dans les situations que rencontre le personnage joué par Richard Dean Anderson et dans les termes scientifiques employés. C’est pourquoi Lee David Zlotoff a fait appel à un gemmologue du nom de John Koivula afin qu’il intervienne comme consultant scientifique sur la série.

« Les scénaristes m’appelaient à toute heure du jour et de la nuit et me disaient quelque chose du style, ‘MacGyver est dans un sous-sol sans portes ni fenêtres. Comment peut-on faire pour qu’il s’échappe ?« , déclarait John Koivula au Hollywood Reporter en 1990. Et d’ajouter : « Mais je suis content de dire que je n’ai pas été désarçonné jusqu’à présent. » En effet, il est toujours parvenu à trouver une solution scientifique aux cas de figure qui lui étaient présentés.

Richard Dean Anderson joue Angus MacGyver dans la série des années 80 MacGyver.
© ABC

L’impact de la série est tel que le terme « MacGyver » a intégré le prestigieux Oxford English Dictionary en 2015. Sa définition ? Fabriquer ou réparer (un objet) de manière improvisée ou inventive, en utilisant tous les objets à portée de main. 

N’est pas MacGyver qui veut…

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀