Ma Famille d’Abord : pourquoi la première Claire, Jazz Raycole, a-t-elle brusquement quitté la série ?
Publié le Par Alexis Savona
Il n’est pas rare dans les séries qu’un personnage change d’acteur au cours de route. Et, surprise, Claire est incarnée par une toute nouvelle actrice à partir de la saison 2 de Ma Famille d’Abord. Serieously vous explique les raisons.
Ma Famille d’Abord est incontestablement l’une des séries les plus emblématiques des années 2000. On y suit les Kyle, une famille afro-américaine assez aisée dont le père de famille, Michael (Damon Wayans), a l’imagination débordante pour trouver des punitions loufoques, et Janet (Tisha Campbell-Martin), une mère de famille au fort tempérament qui cache un manque de confiance. Ce tandem de choc doit élever une fratrie pour le moins… haute en couleur.
Justement Claire, une adolescente superficielle qui plaît beaucoup aux garçons, au plus grand dam de son père, compose cette fratrie. Et les fans de Ma Famille d’Abord l’oublient, mais Jennifer Nicole Freeman n’a pas toujours incarné Claire dans la sitcom des années 2000. Jazz Raycole a été la première à prêter ses traits à la soeur de Junior et Kady, avant d’être remplacée dans le premier épisode de la saison 2.
Pourquoi Claire est jouée par deux actrices dans Ma Famille d’Abord ?
En tant que série humoristique, il était logique que Ma Famille d’Abord se moque de ce changement d’actrice lorsque la nouvelle Claire apparaît à l’écran pour la première fois. Souvenez-vous, son père Michael souligne que quelque chose a changé chez elle. Et en effet, ce n’est pas du tout la même personne puisque Jazz Raycole aurait tout simplement décidé de quitter le programme sous les ordres de sa mère, alors que le show rencontrait un grand succès.
Selon la presse américaine, sa mère aurait exigé qu’elle ne poursuive pas l’aventure à cause de l’arc narratif de Claire dans la saison 2. Elle se serait en effet opposée au fait que son personnage découvre que sa meilleure amie, Chermaine, soit enceinte. Une raison qui n’est pas officielle, et qui n’est pas la conséquence de son départ selon la principale intéressée, Jazz Raycole.
Dans un entretien datant de 2012 au Christian Post, l’actrice a expliqué : « J’avais 12 ans quand j’ai décroché ce job. Les producteurs voulaient quelque chose de différent, ils voulaient quelqu’un d’un peu plus âgé. Je n’étais pas prête pour ça » .
Que devient Jazz Raycole depuis sa participation dans Ma Famille d’Abord ?
Après Ma Famille d’Abord, Jazz Raycole a mis sa carrière d’actrice entre parenthèses pour se consacrer à une autre de ses passions. « J’ai fini par aller à New York pour faire de la danse, ce qui était ma première passion » a-t-elle précisé au Christian Post. En 2006, l’ex-interprète de Claire a repris sa carrière d’actrice en décrochant le rôle d’Allison Hawkins dans Jericho, puis a enchaîné de petits contrats dans des séries culte, dont New Girl et Bones. Et depuis 2022, elle campe le personnage d’Izzy dans La Défense Lincoln.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint