Ma belle-famille, Noël et moi : 3 raisons de voir le film avec Kristen Stewart

Ma belle-famille, Noël et moi : 3 raisons de voir le film avec Kristen Stewart

A l’approche des fêtes de fin d’année, Kristen Stewart arrive dans un film de Noël émouvant, qui met en lumière la complexité des relations familiales et offre une vision percutante des difficultés qui entourent le coming-out. 

Ma belle-famille, Noël et moi suit la fin d’année houleuse d’Abby (Kristen Stewart), une jeune femme douce et patiente qui part passer les fêtes dans la famille de sa petite amie, Harper (Mackenzie Davis). Problème, la copine en question a oublié de mentionner qu’elle n’a jamais fait son coming-out auprès de ses parents. Les vacances vont donc être un peu plus mouvementées que prévues. Voici donc 3 bonnes raisons de découvrir cette comédie-romantique, disponible en VOD à partir du 21 décembre.

Pour le casting 5 étoiles

Ma belle-famille, Noël et moi
© Sony Pictures Entertainment

Film de Noël, certes, mais film de Noël porté par Kristen Stewart (Twilight), Mackenzie Davis (Terminator : Dark Fate) et Alison Brie (GLOW) tout de même ! Ma belle-famille, Noël et moi jouit ainsi d’un casting de choix, qui lui permet de se détacher du film de genre habituel, pour développer une histoire pertinente et profonde. L’interprète de Bella Swann dans la saga vampirique, offre ici une performance discrète et tendre, qui se marie à merveille à la personnalité plus enjouée et changeante de sa partenaire canadienne.

La star de Community, quant à elle, excelle dans la sévérité avec le rôle de la sœur jalouse et aigrie. Un changement de ton pour l’actrice, qui est habituellement bien plus excentrique et légère. Aux côtés de ces trois comédiennes de marque, on retrouve également Aubrey Plaza (Parks and Recreation), Victor Graber (Alias, Flash) ou encore Mary Steenburgen (The Last Man on Earth).

Pour son approche différente du coming-out

Ma belle-famille, Noël et moi
© Sony Pictures Entertainment

Si de nombreuses fictions explorent le coming-out à travers le point de vue très personnel du protagoniste, Ma belle-famille, Noël et moi s’intéresse davantage à l’entourage qu’à la personne en elle-même. Ainsi, Harper n’est pas au centre du sujet, mais seulement des réflexions. L’intrigue tourne plutôt autour de ses proches, qui pour certains, souffrent de son silence, et pour d’autres l’étouffent en idéalisant une fausse image d’elle. Le film de Clea DuVall étudie alors la grande révélation sous toutes ses coutures, n’excluant ni les peines qu’elle peut entrainer, ni les joies qu’elle peut offrir.

Pour sa réflexion sur la famille

Ma belle-famille, Noël et moi
© Sony Pictures Entertainment

Centrée sur le coming-out, cette comédie-romantique est avant tout un film sur la famille. Sur toutes les familles. Et si les fêtes restent un moment de joie et de partage, Clea DuVall, s’en sert, elle, pour disséquer les problèmes et les dysfonctionnements des relations parents-enfants. La réalisatrice pose alors de nombreuses questions. Qu’est-ce qu’une famille parfaite ? Comment trouve-t-on sa place au sein des siens ? Peut-on choisir ses proches ? Les faire changer ? Autant d’interrogations pertinentes, qui permettent de dresser différents portraits étonnants, sans jamais établir de modèle parfait. Ma belle-famille, Noël et moi s’étend bien au-delà de l’identité sexuelle et parle ainsi de tolérance et d’inclusion de manière juste et touchante.

Retrouvez Ma belle-famille, Noël et moi en VOD à partir du 21 décembre 2020.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀