Lupin : le scandale derrière le véritable collier de la reine Marie-Antoinette
Publié le Par Alexia Malige
La nouvelle série Netflix, portée par Omar Sy, tourne autour du vol d’un somptueux collier ayant appartenu à Marie-Antoinette. Et si l’intrigue de Lupin est entièrement fictive, cet incroyable bijoux a, lui, bel et bien existé et a traversé des péripéties tout à fait passionnantes.
Un gentlemen cambrioleur, une vengeance et un collier. Lupin suit les aventures d’Assane Diop (Omar Sy), un homme brillant et extrêmement malin, qui va orchestrer le vol d’un bijou historique au Louvre, pour redorer le nom de son père. Cette fameuse parure de diamants est célèbre pour avoir marqué la vie de la Reine Marie-Antoinette. Une pièce unique et précieuse, qui ne tient pas un simple rôle dans la série Netflix, mais qui a en réalité bien secoué l’Histoire de France.
Un cadeau de grande valeur
Commandé, à l’origine, par Louis XV pour offrir à sa courtisane Madame de Barry, cet incroyable collier était composé d’une centaine de perles, d’environ 670 diamants, pour un total d’un peu plus de 2800 carats. Un objet de grande valeur donc, qui a forcé les joailliers Böhmer et Bassenge a s’endetter lourdement pour le fabriquer. Seulement, le roi est mort avant que la pièce n’ait été terminée et n’a donc jamais pu le payer.
Louis XVI s’est alors proposé de l’acquérir en 1782 pour la somme d’1,6 million de livres afin d’en faire cadeau à sa femme Marie-Antoinette, mais cette dernière n’en a jamais voulu. Les bijoutiers ont alors supplié la reine à maintes reprises pour la convaincre de les sauver de la faillite, mais celle-ci n’a rien voulu entendre.
Objet d’une fine escroquerie bien avant Lupin
Dans le même temps, le Cardinal de Rohan, le grand aumônier de France, était tombé en disgrâce auprès de Marie-Antoinette, après avoir dévoilé une lettre qui dénonçait son caractère volage. Contrarié par ce rejet, il était alors prêt à tout pour regagner sa confiance. Une histoire dont s’est servie Jeanne de Valois-Saint-Rémy, mieux connue sous le nom de la Comtesse de La Motte, pour élaborer une fine escroquerie.
Descendante du roi Henri II, la jeune femme s’est savamment rapprochée du Cardinal en se faisant passer pour Marie-Antoinette. Au fil de la correspondance, cette dernière a réussi à lui faire débourser de grosses sommes d’argent, prétextant quelques soucis financiers. S’en est suivi une affaire plus conséquente, au cœur de laquelle se trouvait le fameux collier.
Les joyaux du scandale
La comtesse de La Motte a organisé une fausse rencontre nocturne entre le Cardinal et une prétendue Marie-Antoinette, de façon à ce que ce dernier soit sûr d’avoir reconquis la Reine. L’intrigante lui a ensuite demandé de servir de prête-nom pour l’achat de cette parure qu’elle désirait tant, assurant qu’elle le rembourserait par la suite. Le pauvre homme ne s’est pas méfié et a signé les traites. Il a ensuite remis le collier à la comtesse de La Motte, qui s’est enfuie avec ses complices, avant de revendre les pierres dans différents pays du monde.
Ne voyant jamais les versements arriver, les joailliers sont allés s’expliquer à la cour. Quelle ne fût pas leur surprise en découvrant que la reine n’était au courant de rien ! Une fois l’affaire éclaircie, le Cardinal a été arrêté dans la Galerie des Glaces, puis enfermé à la Bastille. Après son procès, ce dernier a finalement été blanchi, tandis que la Comtesse de La Motte a été capturée et marquée au fer rouge du V de voleuse.
Ce scandale a entaché la réputation de la Reine, qui n’y était pourtant pour rien, et a permis d’offrir une histoire fascinante au bijou, qui a donc vécu des aventures des plus trépidantes dans la réalité, comme dans Lupin.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction