Lupin, Échec à la reine : si vous êtes fans de la série, ce roman est fait pour vous
Publié le Mise à jour le Par Marion Le Coq
Si vous aussi vous n’avez pas la patience d’attendre le 5 octobre 2023 pour retrouver Assane Diop dans la saison 3 de Lupin sur Netflix, on vous propose de redécouvrir la série à travers son premier roman dérivé Échec à la reine.
Une histoire inédite liée à la série Lupin
Arrivée en janvier 2021 sur la plateforme de streaming, la série française Lupin s’est très rapidement hissée en haut du Top des programmes les plus regardés de Netflix. Celle-ci raconte l’histoire d’Assane Diop, ce grand admirateur d’Arsène Lupin qui devient à son tour un gentleman cambrioleur, avant tout pour venger son père, accusé d’un vol qu’il n’a pas commis.
Dans le roman de Bertrand Puard, intitulé Lupin, Échec à la reine, on retrouve alors le personnage campé par Omar Sy à l’écran dans une aventure totalement inédite. Eh oui, si parfois les romans dérivés racontent plus ou moins la même chose que ceux de la série, ce n’est pas le cas d’Échec à la reine qui s’avère être un prequel à la fiction de Netflix.
Un spin-off pour en apprendre davantage sur Assane Diop
Comme mentionné dans le paragraphe précédent, Lupin, Échec à la reine est un spin-off préquel de la série mettant en scène Omar Sy, c’est-à-dire que les événements se déroulent avant ceux du programme. c’est donc non seulement l’occasion de découvrir une nouvelle histoire avant l’arrivée de la saison 3 mais également d’en apprendre plus sur les personnages de la série, notamment Assane Diop.
Dans Échec à la reine, tout commence avec la disparition de Jules, le père de Benjamin Férel (Antoine Gouy dans la série) après un mystérieux cambriolage au domicile familial. Benjamin, épaulé par son ami d’enfance, Assane, va alors se mettre à la recherche de son père suivant une série d’énigmes à résoudre. Leurs aventures vont les mener à explorer la peintre Rosa Bonheur, qui passionnait dernièrement Jules et les faire traverser Paris, le sud de la France mais aussi Les Etats-Unis.
Bertrand Puard, un auteur habitué des enquêtes policières et de Lupin
C’est Bertrand Puard qui s’est lancé dans l’écriture de ce premier roman spin-off de la série Lupin et si ce nom ne vous parle pas, sachez que ce scénariste et auteur français a notamment été récompensé pour son écriture de romans policiers ou d’aventures. Son premier roman, Musique de nuit écrit sous le pseudonyme d’Ewan Blackshore a ainsi remporté le prix du roman policier du festival de Cognac en 2001.
Dans la même veine qu’Echec à la reine, il est d’ailleurs l’auteur des jeux Arsène Lupin : escape game, mais aussi de Arsène Lupin quiz : 250 questions, autant dire que Bertrand Puard maîtrise son sujet quand il s’agit de s’inspirer du légendaire personnage de Maurice Leblanc.
Découvrez le Spin-off inédit dérivé de LUPIN, Échec à la reine, dès maintenant en librairie
Marion Le Coq
Journaliste