Lupin : 5 erreurs et incohérences qui se sont glissées dans la partie 2
Publié le Mise à jour le Par Amandine Rouhaud
La partie 2 de Lupin a fait une arrivée remarquée sur Netflix. Flirtant avec la première place dès sa sortie, la série portée par Omar Sy comporte pourtant deux-trois erreurs et autres incohérences qui ne nous ont pas échappées. La preuve.
Réseau ou pas réseau ?
On le sait, le réseau de téléphone peut changer du tout au tout d’un mètre à l’autre. Pourtant, vraie erreur, incohérence ou chipotage, le premier épisode de la partie 2 de Lupin insiste lourdement sur le fait que Leonard se trouve dans un coin sans réseau. À plusieurs reprises, il est précisé que personne ne capte.
Pourtant, sur la route, Guedira reçoit un SMS de sa coéquipière jouée par Shirine Boutella pour lui préciser qu’ils sont en route. Rien d’extraordinaire, mais assez pour nous faire dire en tant que téléspectateurs « tiens, y a deux secondes personne n’avait du réseau, non ? ».
La vitre de voiture dans Lupin
Les premiers épisodes de la partie 2 de Lupin nous donnent à voir Assane Diop sur les traces de son fils, Raoul, kidnappé par Pellegrini et ses hommes à Etretat, lieu culte pour les fans d’Arsène Lupin. Alors que Guedira est quant à lui sur les traces d’Assane, les deux hommes finissent par se retrouver et se conduire ensemble jusqu’au repère de Leonard pour y trouver Raoul.
Mais Diop a plus d’un tour dans son sac et découvre bien vite que Guedira ment sur ses intentions (il prétend vouloir aider Assane à trouver son fils, alors qu’il a simplement appelé ses collègues pour court-circuiter Diop et l’arrêter). Assane décide alors de subtilement attacher Guedira dans leur voiture pour aller secourir son fils. Guedira est donc prisonnier de l’habitacle de la voiture et casse la vitre avec son pied pour s’en échapper.
Plusieurs heures après, alors que Diop est arrêté par la police, Guedira sauve Raoul des flammes et remonte dans la voiture avec le fils de Diop. Et là, comme par magie, la fenêtre de la voiture ne porte aucune trace de brisures de verre.
Les carottes sont cuites
Alors que Leonard s’infiltre chez Assane Diop pour le tuer, Assane est en train de cuisiner, guilleret. On le voit minutieusement découper des carottes et les glisser dans l’eau frémissante. Seulement, le plan suivant nous montre la casserole d’eau vu d’en haut et clairement il manque un truc essentiel : les carottes. Même si Assane remue sa casserole à cet instant précis, on devrait au moins déceler des petits morceaux orange dedans. Hé ouais, pas très Top Chef ça…
La montre de Lupin
Alors qu’Assane s’infiltre dans la loge de Pellegrini lors du concert organisé au théâtre, il le menace avec un couteau. Il est vrai qu’on a bien vu qu’Assane portait une Apple Watch au poignet. Et c’est bien pour ça que, quelques scènes plus tard, on apprend qu’il a tout enregistré avec. Mieux encore, un rappel de scène nous indique que sa montre était allumée au moment de l’enregistrement. On s’est dit qu’à tous les coups c’était quelque chose du genre « vous l’avez vue mais vous ne l’avez pas regardée » et on a re-regardé la scène en question.
Pourtant, pendant toute la menace d’Assane pour faire cracher le morceau à Pellegrini, sa montre reste tristement éteinte. On ne lui en veut pas, elle a certainement dû s’allumer dans les moments où on ne la voyait pas à l’écran. Mais vous connaissez la règle dans les séries : si ce n’est pas montré à l’écran…
Nouveau Look pour un nouveau Lupin
La fin de la partie 2 de Lupin nous a montré un Assane Diop se glissant dans la peau d’un agent d’incendie du théâtre du Châtelet. Perruque, uniforme, trousseau de clé, lampe torche… tous les détails sont là. Et c’est ainsi vêtu qu’il prend la fuite et saute dans un bateau pour naviguer sur la Seine, inatteignable. Pourtant, il y a un petit truc qui nous échappe… On voit clairement Assane courir les mains vides. Alors quand d’un coup, sans prévenir, on le voit enfiler sa casquette Gavroche qu’il porte toujours, on se pose des questions. Le plan suivant nous montre Assane vêtu de son manteau (??). Mais en fait, il le sort d’où ? Cristina Cordula a eu des sueurs froides à la vue de cette scène. Seule solution, le bateau en question avait été choisi par Assane qui y avait au préalable déposé ses vêtements fétiches pour partir comme un roi. Crédibilité ? Mmhp.
Amandine Rouhaud
Journaliste