Lucifer : les showrunners expliquent pourquoi ils ont tué ce personnage dans la saison 5B
Publié le Par Alexia Malige
Arrivée sur Netflix il y a quelques jours, la deuxième partie de la saison 5 de Lucifer a eu de quoi faire réagir les fans. En cause, la mort d’un des personnages principaux de la série, que les créateurs du programme jugent essentielle pour la suite des événements.
Attention spoilers ! Cet article contient d’importantes révélations sur la saison 5B de Lucifer.
Enthousiastes à l’idée de découvrir les nouvelles aventures de leur diable préféré, les Lucifans ne s’attendaient pas à verser autant de larmes à la fin de la saison 5, et pourtant. Après plusieurs retournements de situations, les spectateurs ont vu le lieutenant Dan Espinoza être abattu de plusieurs balles dans la poitrine par un dangereux criminel. Le papa de Trixie a ainsi agonisé plusieurs minutes sur le sol crasseux d’un entrepôt avant de rendre son dernier souffle. Une tragédie bouleversante, qui est venu conclure l’épisode 15 avec émotion.
La perte de ce personnage était déjà dévastatrice pour les spectateurs, mais les scénaristes ont décidé de remuer le couteau dans la plaie. Non seulement l’ex-mari de Chloe Decker est décédé, mais son âme a de surcroit été envoyée en enfer. Et cette terrible nouvelle n’a fait qu’accroître la colère de Lucifer, prêt à tout pour remédier à cette affreuse situation.
« Ce n’est pas juste, du moins dans l’esprit de Lucifer »
Interrogé par Collider sur le final dramatique de la saison 5, les showrunners se sont confiés sur leur choix de tuer le personnage de Dan. Pour eux, il fallait que Lucifer prennent conscience de l’injustice du système dont il faisait partie et cette mort a permis d’agir comme un déclic. « Dan est en enfer et l’une des choses sur lesquelles nous voulions vraiment appuyer dans cette saison est que c’est un gars imparfait mais bon », a expliqué Joe Hendersen. « Je suppose que c’est l’une des raisons pour lesquelles nous aimons tant le regarder se faire torturer, mais aussi l’une des raisons pour lesquelles il était parfait pour être le personnage qui meurt et va en enfer ».
Impuissant face au sort réservé à Dan, Lucifer prend donc véritable conscience des rouages déficients dans le mécanisme de vie pensé par Dieu. « Ce n’est pas juste, du moins dans l’esprit de Lucifer », poursuit le co-showrunner. « Et c’est un élément vraiment important de l’histoire que nous voulions raconter, le fait que Lucifer ressente que le monde n’est pas juste. Il a toujours ressenti ça à son sujet. Maintenant, cela peut être représenté à travers quelqu’un d’autre et c’était une chose importante pour nous à raconter ».
Dan de retour dans la saison 6 de Lucifer
Si le lieutenant Ducon est bel et bien mort à la fin de la saison 5, Kevin Alejandro a assuré à ET que son personnage serait de retour dans les prochains épisodes. « J’étais un peu sur le plateau de la saison 6, donc il revient, mais pas de la façon que les gens imaginent ». Tenu par le secret, l’acteur est alors resté très évasif.« Cela pourrait être à travers des flashbacks, cela pourrait être en essayant de comprendre ce qui se passe… », a-t-il précisé sans vraiment dévoiler d’information. Une bonne nouvelle pour les fans, qui n’en ont donc pas totalement fini avec ce cher Dan Espinoza.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction