Lucifer : comment se termine la série ?
Publié le Par Alexia Malige
Le grand final de la série Lucifer est enfin arrivé sur Netflix après de longs mois d’attente. Une conclusion riche en émotions pour les fans, qui ont sans aucun doute versé quelques larmes. On vous raconte tout en détails.
Attention ! Cet article contient d’importants spoilers sur la saison 6 de Lucifer.
Le diable de la cité des anges a tiré sa révérence. Après 6 saisons d’enquêtes et d’aventures célestes, la série de Tom Kapinos a pris fin dans une conclusion des plus inattendues. Pas de morts tragiques, ni d’apocalypse, mais des décisions étonnantes, qui offrent alors un dénouement doux-amer pour les fans de Lucifer.
Dan enfin en paix avec lui-même
Alors que la saison 5 avait été marquée par la mort de Dan Espinoza, assassiné par Vincent Le Mec, les créateurs de la série ont tenu à faire revenir Kevin Alejandro pour le grand final. L’ex de Chloe est donc réapparu en enfer, où Lucifer lui a aménagé une pièce sans boucle infernale. Le pauvre est alors condamné à jouer au ping-pong pendant des millénaires, s’il ne parvient pas à trouver la source de sa culpabilité. Toujours en quête de la révélation ultime, Dan fait la rencontre d’un ange punk avide de vengeance et bien déterminé à tuer le diable. Contre quelques informations précieuses, cette dernière lui propose alors de le ramener sur Terre. Un contrat qu’il accepte, sans savoir qu’il reviendra à la surface sous la forme d’un fantôme que personne, à l’exception des êtres célestes, ne peut voir.
Après des jours passés à errer et se plaindre d’être coincé là, Dan finit par aller voir son meurtrier, en pensant trouver avec lui la réponse à ses questions. Témoin de son évasion de prison, il le prend en chasse et parvient alors à se glisser dans son corps pour l’empêcher de tuer un innocent. Désormais fait de chair et d’os, Dan suit le conseil de Lucifer et va voir sa fille, Trixie, en se présentant comme un ami de son père. En lui parlant, il réalise alors, qu’elle est la source de sa culpabilité, car il est mort avant de devenir un homme bien et un bon modèle pour elle. Soulagé par l’amour inconditionnel que lui porte sa fille, Dan voit enfin la lumière et s’envole pour le paradis. On le retrouve alors dans les dernières minutes de l’épisode 10, en train de couler des jours heureux en compagnie de Charlotte Richards. Tout est bien qui finit bien !
Amenadiel trouve sa voie
Nouvelle recrue de la police au début de la saison 6, Amenadiel trouve finalement sa véritable vocation lorsque Lucifer renonce à devenir Dieu. Le frère du diable réalise que lui seul peut enfiler le costume du tout puissant et décide alors de gouverner différemment de son père. Finies les pensées impénétrables, Amenadiel veut régner en famille, en incluant tous ses frères et sœurs dans le processus. Pour autant, il reste également le papa de Charlie et n’a pas l’intention de l’abandonner. Il revient donc très régulièrement sur Terre pour vivre avec son fils, tout en gérant l’équilibre du monde depuis la cité d’argent.
De leur côté, Linda et Ella obtiennent également leur fin heureuse. La première comme maman et thérapeute accomplie, et la seconde comme scientifique inspirante et amoureuse. Lucifer ayant créé une fondation au nom de Mademoiselle Lopez pour les apprenties scientifiques, la jeune femme s’épanouit au milieu de ces filles brillantes, qu’elle espère amener vers la carrière de leurs rêves. Par ailleurs, Ella poursuit sa relation avec Carol, en qui elle a fini par trouver confiance. Quant à Maze et Eve, elles se marient et continuent à terrasser les méchants en couple. Une dynamique qui semble parfaitement fonctionner et les rendre heureuses !
Une fin douloureuse pour Lucifer et Chloe
Si les fans du couple Deckerstar attendaient un happy ending pour le diable et son inspectrice préférée, les scénaristes en ont décidé autrement. Après avoir découvert l’existence de leur fille, Rory (Brianna Hildebrand), venue du futur pour se venger, Lucifer et Chloe ont tout mis en œuvre pour lui prouver leur amour et la protéger. Finalement enlevée et torturée par Vincent Le Mec, cette dernière a pu constater que ses parents étaient prêts à tout pour la sauver, y compris à donner leur vie pour la sienne. C’est alors que la jeune fille a réalisé que son père ne l’avait pas abandonnée, mais qu’il avait simplement suivi sa vocation sur ses propres conseils. Celui d’aider les autres. L’ange rebelle est donc partie retrouver son époque, faisant promettre à ses parents de ne rien changer de son futur.
Décidé à guérir les âmes en peine, Lucifer a alors fait ses adieux déchirants à Chloe, avant de rejoindre l’enfer, où il s’est installé comme thérapeute. De son côté, l’inspectrice a repris son poste dans la police et a donné naissance seule à sa petite Aurora. Entourée de ses fidèles amis, elle a vécu le reste de sa vie sans son grand amour, espérant, malgré tout, le retrouver un jour. A sa mort, des années plus tard, Chloe a rejoint le paradis où elle a été accueillie par Amenadiel, qui l’a finalement conduite en enfer pour être auprès de celui qu’elle n’a jamais cessé d’aimer. Une conclusion douce-amer, qui sépare donc les deux amoureux pendant des dizaines d’années avant de les réunir pour l’éternité.
Retrouvez les dix épisodes de la saison 6 de Lucifer sur Netflix.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction