Love Actually : à quoi ressemble Joanna, l'amoureuse de Sam, aujourd'hui ?

Love Actually : à quoi ressemble Joanna, l’amoureuse de Sam, aujourd’hui ?

En 2003, Love Actually sort au cinéma. Le début d’un film culte qui va marquer de nombreuses générations de romantiques… Mais aussi un tournant dans la carrière de ses acteurs. Si certains d’entre eux étaient déjà bien connus du public, la jeune Olivia Olson, qui interprète la jolie Joanna, a quant à elle, connu ses premiers moments de gloire au cinéma dans ce film. Mais plus de 20 ans après, qu’est devenue l’actrice ?

Il y a 21 ans, elle nous hypnotisait avec son mythique All I Want For Christmas Is You en se glissant dans la peau de Joanna, la petite fille dont était amoureux le jeune Sam, joué par Thomas Sangster, dans Love Actually. Depuis sa sortie, ce dernier est devenu un film d’amour culte. Et si la carrière au cinéma de la comédienne américaine, aujourd’hui âgée de 32 ans, n’a pas connu le même succès, Olivia Olson a su embrasser un tout autre destin : celui de la chanson.

Après Love Actually, les premiers pas de Olivia Olson dans Phinéas et Ferb

Joanna dans Love Actually
© Universal Pictures

La voix de Love Actually, c’était elle. Alors qu’elle n’avait que 10 ans, Olivia Olson inspirait déjà l’admiration autour d’elle grâce à son timbre de voix unique et mélodieux. Selon le réalisateur Richard Curtis, qui était aussi le scénariste de Coup de foudre à Notting Hill, le chant de l’interprète de Joanna « était si parfait qu’ils ont eu peur que le public ne veuille pas croire qu’elle n’avait que 10 ans« , allant même jusqu’à lui demander « de changer de technique afin d’être plus crédible » !

Sam et Joanna dans Love Actually
© Universal Pictures

Mettant à profit son talent pour la musique, Olivia Olson, qui n’était alors qu’une adolescente, a décidé de continuer dans cette lancée en écrivant des chansons pour Phinéas et Ferb, la série d’animation Disney culte des années 2000, et en prêtant même sa voix au personnage de Vanessa, la fille gothique et cynique du docteur Doofenshmirtz. L’occasion de retrouver Thomas Sangster, sa co-star de la romcom culte devenu depuis un des célèbres acteurs du Labyrinthe, qui était quant à lui la voix de Ferb. Toujours pour les besoins de la série Phinéas et Ferb, on a pu revoir la jeune femme en duo avec Ashley Tisdale, star d’High School Musical, sur le single Busted!.

Olivia Olson, étoile montante de la chanson… et du doublage

Sam et Joanna dans Red Nose Day Actually
© BBC Films

Si elle s’est éloignée des plateaux de tournage, Olivia Olson reste néanmoins proche de la comédie grâce au doublage. Depuis 2010, l’Américaine est ainsi la voix de Marceline, la reine vampire dans la série télévisée d’animation Adventure Time. Plus récemment, elle a intégré le casting de la série d’animation Fast & Furious : Les espions dans la course. Également à l’aise sur les planches, la comédienne a joué dans de nombreux théâtres hollywoodiens, sans en oublier pour autant la télévision : on a ainsi pu la revoir à l’écran dans The Ellen DeGeneres Show, mais aussi dans le téléfilm Red Nose Day Actually.

Sam et Joanna dans Red Nose Day Actually
© BBC Films

Court-métrage promotionnel réalisé en 2017 afin de réunir des fonds pour le Red Nose Day, ce téléfilm a permis de réunir de nombreux acteurs de Love Actually, tels que Colin Firth, Hugh Grant, Liam Neeson ou encore Keira Knightley. Si Olivia Olson se fait donc plus discrète que d’autres membres du casting de la comédie romantique, qui eux, font toujours beaucoup parler d’eux, l’actrice américaine de 32 ans continue de tracer sa propre destinée, et de préférence en chanson.

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !