Louis de Funès et Bourvil étaient-ils amis dans la vraie vie ?

Louis de Funès et Bourvil étaient-ils amis dans la vraie vie ?

Partage
Lien copié !

S’ils formaient l’un des duos les plus célèbres et les plus populaires du cinéma français, notamment dans les comédies culte Le Corniaud et La Grande Vadrouille, Louis de Funès et Bourvil étaient-ils aussi proches une fois les caméras éteintes ? 

Quand on pense aux duos emblématiques du cinéma français, les noms de Louis de Funès et Bourvil viennent tout de suite en tête. Pour cause, les deux comédiens, qui se sont d’abord donné la réplique dans Poisson d’Avril en 1954, ont été à l’affiche de certains des films les plus populaires de tous les temps. On les a ainsi vus dans La Traversée de Paris en 1956, mais aussi et surtout dans Le Corniaud en 1965 et La Grande Vadrouille en 1966.

Si Bourvil était davantage connu que Louis de Funès – essentiellement cantonné à des seconds rôles jusque-là – au moment du tournage du Corniaud, l’interprète d’Antoine Maréchal a malgré tout demandé à ce que le nom de son partenaire de tournage soit placé en haut de l’affiche du film, à côté du sien. 

« Je dois beaucoup à Bourvil » Louis de Funès

Bourvil Augustin Bouvet et Louis de Funès Stanislas Lefort dans La Grande Vadrouille
© Valoria Films

Un geste qui a beaucoup marqué Louis de Funès qui, lors d’une interview télévisée en 1973 disponible sur le site de l’INA, confiait : « Je dois beaucoup à Bourvil. Parce qu’il a accepté, à cette époque, que je sois au-dessus du titre avec lui. Et ça, c’était très touchant, ça m’a fait très plaisir. Parce que vous savez, si on ne veut pas vous mettre au-dessus du titre, on ne vous met pas. Ça m’a fait beaucoup de bien ».

Ce fut le début d’une belle collaboration entre Louis de Funès et Bourvil, dont la bonne entente se confirme sur le tournage de La Grande Vadrouille. Interrogée par Télé 7 Jours, Danièle Thompson, la fille du réalisateur Gérard Oury, a déclaré à propos du film : « Cela s’est merveilleusement bien passé. Contrairement au Corniaud où ils étaient tout le temps séparés, De Funès et Bourvil ont joué ici ensemble pendant des semaines. Et ils se sont découverts et appréciés davantage au fil des jours ».

« C’est pas une amitié, une grande camaraderie plutôt » Louis de Funès sur ses rapports avec Bourvil

Louis de Funès et Bourvil en Stanislas Lefort et Augustin Bouvet dans La Grande Vadrouille
© Valoria Films

Cela est tel que, Bourvil est le seul à pouvoir remonter le moral de Louis de Funès quand ce dernier est de mauvaise humeur sur le plateau. Dans son ouvrage intitulé Louis de Funès de A à Z, le journaliste Bertrand Dicale raconte : « Le caractère heureux de Bourvil fait des prodiges sur le tournage de La Grande Vadrouille. Lorsque Louis de Funès arrive sur le plateau avec sa tête des mauvais matins, qui éloigne tout le monde de lui et prélude à des orages électriques, on voit son compère tourner autour de lui en chantant le refrain de sa chanson Les Abeilles ».

Mais alors, peut-on parler d’une amitié entre les deux acteurs hors caméra ? Louis de Funès déclarait en 1973, soit trois ans après la mort de Bourvil, à propos de leur relation : « C’est pas une amitié, une grande camaraderie plutôt. On se comprenait, et avec Gérard (Oury), on se comprenait terriblement. C’est un très très très grand regret que j’ai de ne plus avoir Bourvil »

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀