Louis de Funès : 5 anecdotes qui vous feront voir l’acteur différemment
Publié le Par Virginie Incerto
Réputé pour ses personnages impulsifs et râleurs, Louis de Funès a marqué le cinéma français. Ayant joué dans près de 150 films, il fait partie des acteurs comiques les plus populaires grâce à ses nombreux films culte. La saga du Gendarme, La Grande Vadrouille, La Folie des grandeurs, La Soupe aux choux… Voici 5 anecdotes sur Carlos Luis de Funès de Galarza, plus connu sous le pseudonyme de Louis de Funès.
#1 – Louis de Funès aurait dû jouer dans Astérix et Papy fait de la résistance
Alors que Louis de Funès comptait déjà plusieurs films culte à son actif, l’acteur comique a failli jouer deux rôles qui auraient pu (encore plus) marquer sa carrière. Albert Uderzo, le dessinateur et l’un des créateurs de la bande dessinée Astérix, a raconté qu’il était entré en discussion avec Louis de Funès pour interpréter le rôle-titre dans une adaptation au cinéma. Malheureusement, le projet n’a pas abouti pour une seule raison : l’acteur de Ludovic Cruchot n’acceptait de participer seulement si Astérix se rasait la moustache.
D’autre part, Louis de Funès devait tenir le rôle du papy ou du demi-frère d’Hitler dans le film de Jean-Marie Poiré, Papy fait de la résistance, au côté de la troupe du Splendid. Les rôles ont finalement été repris par Michel Galabru et Jacques Villeret, car Louis de Funès est décédé fin janvier 1983, soit quelques jours avant le début du tournage. Le film est d’ailleurs dédié à sa mémoire.
#2 – Il a exercé de nombreux métiers avant d’être connu
Comptable, fourreur, étalagiste, décorateur… Louis de Funès a exercé bien des métiers avant de devenir l’acteur comique que tout le monde connaît. Il a longtemps été un brillant pianiste de jazz dans des pianos-bars pendant l’Occupation même s’il ne savait pas lire la musique. Le futur comédien a d’ailleurs déclaré qu’il lui arrivait de jouer pendant 12 d’heures d’affilée !
#3 – Il ne s’entendait pas avec beaucoup d’acteurs français
Tout comme les personnages qu’il a interprétés, Louis de Funès était réputé pour avoir un sacré caractère ! Sur les tournages de ses films, il a eu des relations conflictuelles avec d’autres acteurs connus comme Jean Marais pour Fantômas et Jean Lefebvre dans la saga du Gendarme, d’où son absence dans Le Gendarme à New York. Pour des questions d’ego, Louis de Funès s’est également brouillé avec Fernandel, Jean Gabin et Yves Montand sur des tournages de films en commun. Bourvil, avec qui il partage l’affiche du Corniaud et de La Grand Vadrouille, a également fait les frais de l’ardeur légendaire de l’acteur derrière Stanislas Lefort.
#4 – Louis de Funès effectuait lui-même certaines cascades
S’il n’était pas très jeune sur le tournage de ses films les plus culte, Louis de Funès faisait lui-même la plupart de ses cascades. Eh oui, cela peut surprendre, mais il n’hésitait pas à y mettre du sien pour les besoins du film. Lors du tournage du premier Fantômas, l’interprète du commissaire Juve s’est blessé en restant suspendu trop longtemps à une grue de chantier. Alors que le personnage doit poursuivre le célèbre criminel, Louis de Funès est resté pendu par les bras à un mètre du sol pendant de longues minutes. Un incident qui le fera souffrir pendant des années.
#5 – Louis de Funès était très coquet
Même si ses personnages sont souvent tournés en ridicule dans ses films, Louis de Funès avait une exigence : mettre en avant le bleu de ses yeux. Sauf que rehausser l’azur des yeux de l’acteur comique pouvait devenir un véritable cauchemar pour les chefs opérateurs, notamment pour Sacha Vierny qui a travaillé pour Le Tatoué. Dans ce film, ce dernier devait réussir à atténuer la couperose de Jean Gabin et mettre en avant les yeux bleus de Louis de Funès. Pas facile de tourner avec les grands noms du cinéma !
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle