Lore Olympus : 10 personnages mythologiques à connaître avant de découvrir la saga
Publié le Par Alexia Malige
Après avoir connu un succès retentissant sur Webtoon, Lore Olympus débarque dans les librairies à travers un premier volume plein d’émotion. Centré sur la relation entre Hadès et Perséphone, le webcomic de Rachel Smythe propose une plongée au coeur de la mythologique grecque, ou scandales, potins et romances secouent le mont Olympe. Voici donc 10 figures légendaires à connaitre avant de vous plonger dans la saga.
Perséphone
Fille de Zeus et Déméter, Perséphone a été élevée en Sicile, en retrait de tous les dangers. Désireuse de la protéger des grandes menaces du monde, sa mère a tenté de la maintenir isolée des tentations et autres vices destructeurs. Seulement, selon la légende, la jeune femme aurait été enlevée par Hadès, le dieu des enfers, subjugué par sa beauté. Déterminé à en faire sa reine, ce dernier l’aurait alors emprisonnée dans le royaume des morts, jusqu’à ce que Déméter ne la retrouve.
Zeus ne voulant décevoir personne, un compromis aurait ensuite été trouvé, permettant à Perséphone de passer la majeure partie de l’année sur Terre à condition de rester quelques mois auprès de son mari pendant la période hivernale. Célèbre pour être la souveraine des enfers, Perséphone est également connue sous le nom de Coré et associée à la verdure, l’agriculture et le printemps. Une beauté bourgeonnante, mise en valeur dans Lore Olympus, à laquelle elle s’adonnait donc lors de sa remontée à la surface.
Hadès
Premier né des Titans Cronos et Rhéa, Hadès est le frère aîné de Zeus, Poseidon, Hestia, Déméter et Héra. Il a grandi dans l’estomac de son père après que ce dernier a mangé ses enfants, à l’exception de Zeus, sauvé de justesse par sa mère. C’est d’ailleurs le dieu de la foudre qui finira par tuer son père, libérant ainsi le reste de la famille.
Devenu par la suite le dieu des enfers, Hadès avait pour rôle de veiller à ce que les morts restent dans les souterrains de la Terre et ne tentent pas de revenir à la surface effrayer les vivants et les dieux. Dans sa triste tâche, le roi des morts était accompagné du célèbre chien polycéphale Cerbère, fidèle gardien des enfers, puis de Perséphone, sa reine. Lore Olympus dresse alors un portrait intime du souverain de la mort, bien souvent dépeint comme un grand vilain dans la culture populaire.
Déméter
Déesse de l’agriculture, Déméter s’est d’abord unie avec son frère Zeus, avec lequel elle a conçu sa première fille Perséphone. Après la disparition soudaine de cette dernière, elle a arpenté la Terre pendant 9 jours et 9 nuits dans l’espoir de la retrouver, avant que Helios – ou selon les légendes, Hermès – ne la découvre aux enfers, emprisonnée par Hadès.
Menaçant d’abandonner les cultures des hommes si l’on ne lui rendait pas sa fille, Déméter a finalement été contrainte de trouver un compromis avec le roi des morts, car celui-ci avait d’ores et déjà empoisonné Perséphone. En lui offrant des pépins de grenade dans les profondeurs, ce dernier s’était assuré de conserver sa reine auprès de lui. Et pour cause, quiconque mangeait aux enfers était condamné à y rester. Bataillant pour la vie de sa fille, la déesse a néanmoins obtenu qu’elle séjourne sur Terre une grande partie de l’année. Plus tard, Déméter a donné naissance à d’autres enfants, à savoir Arion et Despoinia avec Poséidon, puis Ploutos avec Iasion.
Zeus
Roi de l’Olympe, Zeus est le dernier-né de Rhéa et Cronos. Dieu du ciel et de la foudre, il est généralement représenté avec un éclair, symbole de son pouvoir. A travers les années, il a multiplié les conjointes et les conquêtes, engendrant un impressionnant nombre d’enfants. Il est néanmoins connu pour avoir formé un couple avec Héra, régnant à ses côtés sur le trône des dieux. Ici, dans le volume 1 de Lore Olympus, Rachel Smythe explore en particulier sa relation avec ses frères Hadès et Poséidon.
Héra
A la fois soeur et femme de Zeus, Héra est connue comme étant la déesse du mariage et de la fécondité. Mère d’Héphaïstos, Arès, Ilithyie, Angélos et Hébé, la reine des dieux est souvent décrite comme très puissante et extrêmement jalouse. Elle n’hésite d’ailleurs pas à torturer les maîtresses et les enfants de son mari lorsque ces derniers piquent son orgueil.
Artémis
Fille de Zeus et Léto, Artémis est donc à la fois la soeur et la cousine de Perséphone. Elle est par ailleurs la soeur jumelle du dieu Apollon, avec lequel elle entretient des liens très forts. Déesse de la nature sauvage et de la chasse, Artémis veille en particulier à la protection des animaux, mais peut également être associée aux enfants ou à la lune. Très tôt, elle a demandé à son père si elle pouvait conserver sa virginité éternellement et s’est toujours tenue à son voeu. Elle n’a donc eu aucun conjoint, ni aucun enfant et a passé son existence entourée de nymphes.
Apollon
Frère d’Artémis, Apollon est lui, le dieu des arts, de la musique, de la poésie, de la beauté masculine, de la lumière et est également capable de divination. Décrit comme un personnage charmant et orgueilleux, ce dernier est réputé pour avoir multiplié les conquêtes, sans pour autant avoir véritablement trouvé l’amour. Il est souvent représenté avec une lyre ou bien un arc et des flèches, qui pouvaient, selon les légendes, apporter la peste.
Eros
Bien que l’histoire le présente souvent comme le fils d’Aphrodite et Arès, les origines d’Eros diffèrent selon les mythes. Dans certaines versions, il a pour père Hermès, Héphaïstos ou encore Zéphyr, mais reste cependant toujours le dieu de l’amour. Souvent représenté avec un arc, ce dernier est connu pour tirer des flèches romantiques dans le coeur de ses cibles, afin de lier les âmes soeurs entre elles. Lui-même a été touché par l’amour lorsqu’il s’est épris de Psyché par erreur en se blessant avec l’une de ses flèches. Un événement majeur dans son existence, qui a bouleversé son destin.
Psyché
Princesse humaine d’une grande beauté, Psyché attirait les hommes qui venaient longuement la contempler, en oubliant même les charmes de la déesse Aphrodite. Jalouse, cette dernière a alors demandé à Eros de faire en sorte que la jeune fille tombe amoureuse de l’homme le plus détestable qui soit. Subjugué par la beauté de Psyché, le dieu de l’amour s’est blessé avec ses flèches et est tombé éperdument amoureux d’elle.
Alors qu’elle ne parvenait pas à trouver d’époux, Eros a fait en sorte de convaincre son père de la déposer sur un rocher, puis la fait conduire dans une somptueuse grotte dans laquelle il a ensuite passé toutes ses nuits auprès d’elle. Ne voulant pas révéler son identité, il ne s’est jamais montré à la lumière et a ainsi joué aux amants nocturnes et mystérieux. Cependant, Psyché a décidé un jour de découvrir qui était véritablement son bien-aimé et a illuminé son visage avec une lampe. Eros s’est alors enfui, déterminé à ne jamais revenir. Profondément épris l’un de l’autre, ils ont toutefois fini par se retrouver et se sont mariés avec la bénédiction des dieux.
Aphrodite
Fille de Zeus et Dioné, Aphrodite est considérée comme la déesse de l’amour et la procréation. Elle est associée à la sexualité, à la fécondité et est également un grand symbole de beauté. Réputée pour ses liaisons et aventures nombreuses, Aphrodite a eu divers amants, tels que Arès, Hermès, Poséidon ou Dyonisos, avec lesquels elle a conçu plusieurs enfants, à commencer par Eros.
Découvrez Lore Olympus, maintenant en librairies.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction