Loki : quelle version de Loki est le héros de la série Disney+ ?
Publié le Par Romain Cheyron
Loki is back ! L’un des personnages préférés des fans du MCU est le héros de sa propre série, qui vient d’arriver sur Disney+ ce mercredi 9 juin. Mais ce n’est pas la version de Loki qu’on peut croire qui porte la série, et si certains n’ont pas bien suivi les événements d’Avengers Endgame, il est possible d’être un peu perdu…
Attention spoiler sur le sort de Loki, si vous n’avez pas vu Avengers Infinity Wars et Endgame on vous conseille de ne pas aller plus loin… Sauf si vous le souhaitez évidemment.
Loki a toujours été un personnage ambigu dans le Marvel Cinematic Universe et s’il dévoile un aspect maléfique dans Thor et devient le méchant principal du premier Avengers, il s’assagit avec le temps. Il garde toujours un tour d’avance sur les autres et avance ses pions pour lui-même, mais sait se rendre indispensable quand il le faut. C’est dans Thor Ragnarok qu’il obtient une vraie rédemption en aidant son frère et le peuple d’Asgard à se battre contre Hela…
Au revoir Loki… Oh, hello Loki
Une belle évolution pour le personnage incarné par Tom Hiddleston depuis 10 ans… Stoppée nette au début d’Avengers Infinity War quand Thanos détruit le vaisseau dans lequel il se trouve avec Thor et les survivants d’Asgard. Dans un geste désespéré Loki attaque son ennemi, après lui avoir fait croire qu’il voulait s’allier à lui, mais il est immobilisé et Thanos l’étrangle et lui brise la nuque.
Mais comment Loki peut-il avoir sa propre série s’il est mort ? C’est simple, ce n’est pas ce Loki là qui est le héros du show de Disney+. Dans Endgame, les Avengers se retrouvent à voyager dans différents passés pour récupérer les pierres de l’infini et mettre un terme à la menace Thanos. Captain America, Tony Stark et Ant-Man se retrouvent en 2012, pendant les événements du premier Avengers et croisent la route de leurs versions antérieures… Et évidemment, Loki est là.
Loki version Avengers 2012 disparaît vers sa propre série
Le Loki version Avengers 2012 qui n’a pas encore vécu les événements de Thor 2, Ragnarok et Infinity War… C’est donc un personnage vil qui n’a pas connu la rédemption qui s’empare du Tesseract dans la confusion la plus totale (merci Hulk du passé d’avoir envoyé valsé Tony Stark et permis à Loki de récupérer le cube cosmique…). Ce dernier disparaît sans que personne ne s’en aperçoive. Mais où ?
C’est justement ce dont il est question dans la série Loki, sur Disney+, qui suit les nouvelles aventures de Loki après cette disparition. Et elle promet une exploration totalement inédite du personnage, avec un Tom Hiddleston toujours aussi génial et rafraîchissant dans le rôle.
Loki est disponible sur Disney+ avec les deux autres séries Marvel déjà sorties à ce jour : WandaVision et Falcon et le Soldat de L’Hiver. La première saison est composée de six épisodes, à raison d’un par semaine.
Romain Cheyron
Journaliste