Loki : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Mise à jour le Par Marion Le Coq
C’est quoi ?
Après WandaVision et Falcon et le Soldat de l’Hiver, c’est au tour de Loki d’avoir sa propre série sur la plateforme de streaming Disney+. Le frère terrible de Thor va évoluer au sein de sa propre aventure et en sera pour une fois le héros. Dans la série, on retrouve Loki dans une réalité alternative alors qu’il vient de voler le Tesseract dans Avengers : Endgame, quand Captain America, Tony Stark et Ant-Man reviennent dans le passé.
Retour alors en 2012 alors que le Dieu de la Malice se trouve maintenant en possession de cet objet et qu’il va devoir faire face au Tribunal des Variations Anachroniques. Cet organisme chargé d’empêcher les personnages d’altérer le passé et le futur va offrir une proposition à ce Loki alternatif : être effacé à jamais ou les aider à réparer la chronologie.
Y’a qui ?
On n’imagine personne d’autre que Tom Hiddleston dans le rôle de Loki et ça tombe bien car l’acteur britannique reprend bel et bien son rôle pour la série de Disney+. Aux côtés de Hiddleston, on retrouve aussi Gugu Mbatha-Raw (Doctor Who), Wunmi Mosaku (Lovecraft Country), Eugene Cordero (Star Trek: Lower Deck), Tara Strong (Pretty Hard Cases), mais aussi Owen Wilson (Minuit à Paris) et Richard E. Grant (Logan).
C’est quand ? C’est où ?
La saison 1 de Loki est composée de 6 épisodes et le premier est disponible depuis ce mercredi 9 juin sur Disney+, disponible avec CANAL+. La suite de la diffusion se fera à raison d’un épisode par semaine.
C’est un peu comme…
Avec une intrigue principalement centrée sur le voyage dans le temps, difficile de ne pas faire le rapprochement entre Loki et la série culte britannique, Doctor Who, c’elle qui a vu passer tout un tas d’acteurs dans le rôle de ce personnage qui voyage à travers le temps et l’espace. Et, au-delà du thème principal qui est similaire dans les deux séries, on y retrouve également la dynamique du duo qui doit faire équipe tant bien que mal pour résoudre l’enquête.
Par ailleurs, le showrunner de Loki, Michael Waldron, a déclaré en interview pour Entertainment Weekly que la série avait des allures de Mad Men pour expliquer la façon dont le personnage de Loki allait être exploré dans la série de Disney+. « Nous allons investir dans six épisodes qui en valent la peine et nous pourrons alors raconter une histoire plus complexe et explorer davantage ce personnage multi-dimensionnel que dans un gros blockbuster où il y a beaucoup de personnages à traiter en deux heures”. Avant de conclure que l’influence de Mad Men est avant tout “philosophique” et “esthétique ».
Le détail qui change tout
Disney+ continue de mettre en avant d’autres héros du MCU qui ont été peu explorés dans les longs-métrages. Et après Wanda, Vision, Falcon et Bucky, c’est donc au tour de Loki d’être sur le devant de la scène. Il est l’un des personnages préférés des fans de Marvel, notamment de par sa complexité, son sarcasme légendaire et sa personnalité haute en couleur. Et si au fil des films, Loki s’est peu à peu racheté une conduite, notamment en aidant son frère à sauver les Asgardiens des griffes de leur sœur maléfique, ce n’est pas cette version du personnage qu’on retrouve dans la série de Disney+.
Découvrez Loki à partir du 9 juin sur Disney+.
En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :
Marion Le Coq
Journaliste