Quels sont les 10 films Disney préférés des Français ? La liste révélée dans un sondage officiel

Quels sont les 10 films Disney préférés des Français ? La liste révélée dans un sondage officiel

Partage
Lien copié !

Alors qu’une grande majorité d’enfants grandit chaque année devant les films des studios Disney, un sondage a été réalisé par lfop pour savoir quel est le long-métrage d’animation préféré des Français. Découvrez la réponse sans plus tarder !

Mise à jour : cet article « Quels sont les 10 films Disney préférés des Français ? La liste révélée dans un sondage officiel » est sorti le 19 octobre 2023 sur Serieously.

Les princesses, la magie, l’aventure et l’amitié, au cours du siècle dernier, l’empire de Walt Disney s’est employé à dessiner de belles histoires pour que petits et grands ne cessent jamais de rêver. Les films d’animation des studios sont alors très vite devenus des phénomènes à travers le monde, berçant différentes générations d’enfants issus de cultures et d’horizons différents.

En France, les oeuvres de l’entreprise aux grandes oreilles ont toujours été très appréciées par le public, à tel point que certaines sont devenues des monuments de la culture populaire. Mais lequel de ces nombreux longs métrages a particulièrement conquis les spectateurs de l’Hexagone ? C’est la question que s’est posée le média Voyage avec Nous à l’occasion du 100ème anniversaire de la maison de Mickey, qui a donc demandé à l’Ifop de réaliser un sondage auprès des Français.

Les Disney des années 90 très populaires auprès du public

Souvent considérée comme l’une des périodes les plus riche et créative des studios Disney, les années 90 occupent une grande place de ce classement avec pas moins de quatre films dans le top 10. On y retrouve ainsi Aladdin (1992), Mulan (1998), La Belle et la Bête (1991), ainsi que Le Roi Lion (1994). Ce dernier, adoré par une large partie du public, trône d’ailleurs sans grande surprise en tête, faisant ainsi de Simba le Roi de la jungle Disney. 

Réalisé par Roger Allers et Rob Minkoff, ce grand classique chargé en émotion avait séduit le public, comme la critique à sa sortie et avait été récompensé par deux Oscars et trois Golden Globes. De quoi le faire entrer au panthéon de l’animation. 

Dans le reste de la sélection, on retrouve également des oeuvres bien plus anciennes, à l’image de Cendrillon (1950), Bambi (1942), Le Livre de la Jungle (1967), Blanche-Neige (1937) ou encore Les Aristochats (1970). Seul le film La Reine des Neiges (2013) représente les sorties les plus récentes, créant un fossé important entre les différentes générations.

L’inclusivité et le progressisme peu appréciés par les spectateurs

Couvrant différents pans du rapport des Français aux films Disney, le sondage s’intéresse également à l’avis des spectateurs vis à vis de la direction plus moderne et inclusive qu’a choisi de prendre Disney au cours des dernières années. Qu’il s’agisse de diversifier la représentation ethnique, sexuelle ou encore de délivrer des messages plus féministes, le monde enchanté intègre, depuis quelque temps, des personnages beaucoup plus variés dans ses créations. Avec Avalonia, l’étrange voyage, Disney introduisait, par exemple, en 2022 son tout premier protagoniste homosexuel. Wish, qui sortira en novembre prochain, présentera, quant à lui, un personnage handicapé. Une manière de donner la possibilité à tous les enfants de s’identifier aux héros des films. 

© Disney

De la même façon, les studios ont décidé d’apporter certaines modifications à leurs grands classiques comportant aujourd’hui des éléments jugés problématiques. Certaines parties des longs métrages sont ainsi revisitées ou supprimées lors de la production des versions live-action et des messages d’avertissements sont proposés au début des films comprenant des scènes considérées comme racistes ou pouvant heurter la sensibilité du public. Et, ces changements-là ne plaisent pas à tout le monde.

Selon les résultats du sondage, 62% des Français sont opposés aux modifications apportées aux grands classiques des oeuvres de divertissement pour les adapter aux valeurs sociales actuelles, contre 61% des Américains. Une partie de la population reste ainsi très conservatrice, bien que l’on remarque que l’opposition se fait de plus en plus faible chez les personnes jeunes. L’avenir devrait donc laisser place à une plus grande ouverture d’esprit et d’acceptation chez les princesses, comme chez leurs fans.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀