L'Improbable Assassin d'Olof Palme : la sérieuse obsession de la semaine

L’Improbable Assassin d’Olof Palme : la sérieuse obsession de la semaine

Partage
Lien copié !

Amateurs de True Crimes, cette nouvelle série Netflix est faite pour vous. L’Improbable Assassin d’Olof Palme est tirée d’une histoire vraie et raconte une possible version de comment le Premier ministre suédois, Olof Palme, a pu être assassiné en 1986.

C’est quoi ?

l'improbable assassin d'olof palme
© Netflix

L’Improbable Assassin d’Olof Palme est une mini-série suédoise de Netflix qui mêle fiction et réalité. Inspirée de faits réels, notamment l’assassinat du Premier ministre Palme en 1986 à Stockholm, la série retrace de façon fictive comment Stig Engström, désigné comme coupable du meurtre, a pu planifier son acte et, surtout, échapper à la police. Les cinq épisodes s’inspirent du roman à succès de Thomas Pettersson et suivent l’enquête et le rôle clé que ce mystérieux Engström a joué dans cette affaire.

Y’a qui ?

l'improbable assassin d'olof palme
© Netflix

Le fameux Stig Engström est joué par Robert Gustafsson (The Truth Will Out) et à ses côtés on retrouve notamment Eva Melander (White Wall), Björn Bengtsson (The Last Kingdom), Magnus Krepper (Quand revient le calme), Joel Spira (L’héritage empoisonné) ou encore Lia Boysen (Der Kommissar und das Meer ).

C’est quand ? C’est où ?

Les 5 épisodes de la mini-série L’Improbable Assassin d’Olof Palme seront disponibles à partir du 5 novembre sur Netflix.

C’est un peu comme…

quicksand, american crime story
© Netflix / FX

Loin d’être présentée à la façon d’un documentaire, L’Improbable Assassin d’Olof Palme a plutôt tout du polar nordique qui vous prend aux tripes. Le fait que cela s’inspire d’une histoire vraie n’est alors que la cerise sur le gâteau. La mini-série est un savant mélange de genres et pourrait être l’enfant illégitime de la Suédoise Quicksand et de la série américaine d’anthologie American Crime Story.

L’improbable Assassin d’Olof Palme mélange les faits d’une véritable affaire aux codes des polars noirs d’Europe du nord, faisant ainsi monter le suspense d’épisode en épisode. Créée par la même société de production que Quicksand, on y retrouve un ton et une ambiance similaires, caractéristiques des thrillers nordiques. Tandis que la reconstitution des éléments de l’enquête font penser au travail de Ryan Murphy avec, cependant, bien plus de sobriété.

Le détail qui change tout

l'improbable assassin d'olof palme
© Netflix

Si la série mêle fiction et réalité, c’est parce que cela n’a jamais été prouvé que Stig Engström a bel et bien tué le Premier ministre suédois en 1986. Cette théorie reste la piste privilégiée et Robert Gustafsson qui interprète le principal suspect dans L’Improbable Assassin d’Olof Palme la soutient. Par ailleurs, une étrange anecdote lie l’acteur à ce crime : “Je me trouvais dans le même cinéma qu’Olof Palme le soir de son meurtre”, a confié Gustafsson, comme le rapporte Deadline. L’une des raisons pour laquelle joué le rôle d’Engström à l’écran a un côté salvateur pour lui.

En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :

Colin en noir et blanc

Souviens-toi l’été dernier

My Name

Pretty Smart

Maid

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !