Like-moi ! : notre interview des acteurs de la nouvelle série française déjantée

Like-moi ! : notre interview des acteurs de la nouvelle série française déjantée

Partage
Lien copié !

Dès le dimanche 18 mars à 20h30 débarque sur France 4 Like-moi ! la toute nouvelle série décalée sur la génération Y. Adaptée du concept né au Québec, Like-moi ! propose un portrait satirique et drôle de la jeunesse d'aujourd'hui, son rapport à la technologie, au couple, aux amis et la famille. On vous en dit plus sur Serieously !

Like-moi ! est née à l’origine au Québec. Un format court de série où les sketchs sur la vie des jeunes adultes d’aujourd’hui ont conquis un très large public. Adaptée en France par François Uzan et Nadja Anane à la réalisation, la série a été créée il y a déjà quelques années par Marc Brunet, scénariste star québécois. Énorme carton outre-Atlantique, Like-moi ! devrait aussi trouver sa place chez nous, avec sa galerie de personnages plus loufoques les uns que les autres et une adaptation très française mais aussi universelle des aventures des jeunes d’aujourd’hui. Amitiés, technologie, argent, sexualité, tout y passe dans ces sketchs de 4 minutes, avec une bonne dose d’humour ! Serieously a rencontré deux des 8 acteurs principaux pour en parler, la comédienne belge Bérangère McNeese et Omar Mebrouk.

Comment avez-vous travaillé les textes de Like-moi ! ? Vous êtes-vous directement inspirés des sketchs de la version québécoise?

Bérangère : Je me souviens d’avoir cliqué une fois sur l’un des sketchs en ligne, puis j’en ai regardé plein à l’époque. Après, pendant le tournage, on essayait de ne pas trop les regarder. C’est tellement bien écrit que l’on avait juste à les lire et on riait. Évidemment, cela n’avait aucun intérêt de copier la version québécoise ! François Uzan a donc adapté 98 sketchs d’affilée…

Omar : Ce qui m’a frappé dès la lecture du scénario c’était effectivement la qualité des textes. Il n’y avait littéralement rien à ajouter et rien à enlever, tout était là.

Aviez-vous peur que la version française soit peut-être moins efficace ?

Bérangère : C’est sûr, quand on enlève l’accent québécois, cet accent qui met vite en joie lorsqu’on l’entend, on pouvait se poser la question de ce qui pouvait rester si on le retirait. Mais en tant que francophones, on s’y retrouve grâce au texte car ce qu’il reste, c’est notre langage à tous ! Et c’est ce qui est formidable. Like-moi ! est une co-production franco-belgo-suisse, il y avait une volonté de ne pas rendre les personnages trop parisiens mais universels !

Comment s’est passé le tournage ?

Omar : On a tourné à Bruxelles. Cela a représenté 7 semaines de tournages, 5 jours par semaine. On pouvait enchaîner cinq sketchs par jour… J’ai découvert mon « mode robot », en travaillant ma mémoire à fond, à mémoriser parfois un texte de cinq pages le soir pour le lendemain.

Bérangère : Nous changions tous fréquemment de personnages, donc c’était deux mois très intenses, on ne va pas se mentir ! Cette série était un exercice incroyable d’immédiateté pour cerner son personnage…

La génération Y ou millenials est très à la mode dans les formats courts sur le web, à la télé, dans les séries. En quoi Like-moi ! se démarque-t-elle des autres ?

Omar : Je vois cela dans la justesse des situations. On ne parle pas QUE de portables, de textos ou de technologie… La substance des relations entre les personnages est très authentique et forte, même si cela est traité de manière décalée.

Bérangère : Le ton peut parfois être trash voire même au vitriol, mais nos personnages sont touchants. Les situations qu’ils traversent dans les sketchs sont évidemment drôles mais ces personnages peuvent aussi être tristes, car ils ne sont pas caricaturaux. La série ne parle pas que de cette génération connectée, elle parle aussi de gens qui peuvent être très seuls face à cela. On a essayé d’apporter une vraie empathie pour nos personnages qui sont touchants.

Omar : Ce qui est fort, c’est d’aller profondément dans des sujets graves, anxiogènes bien sûr comme le racisme et d’en tirer quelque chose de plus léger. La série ne s’adresse pas qu’aux gens connectés, qui ont Instagram ou Snapchat, elle a un message un peu plus universel.

Like-moi ! C’est à découvrir ce dimanche 18 mars sur France 4 à partir de 20h30 et aussi sur slash.tv pour des sketchs exclusifs. Rendez-vous du lundi au vendredi pour 26 minutes de personnages plus excentriques les uns que les autres !

Hannah Benayoun

hannah@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.

Suivez nous !

Lire aussi 👀