Life is Strange : Double Exposure, Max peut-elle encore utiliser ses pouvoirs pour revenir dans le temps ?
Publié le Mise à jour le Par Maxence Grosvalet
Maxine, l’héroïne du premier jeu vidéo Life is Strange est de retour pour une toute nouvelle aventure dans Life is Strange : Double Exposure, sortie le 29 octobre 2024. Mais pourra-t-elle encore revenir dans le temps grâce à son pouvoir pour mener son enquête ? Serieously vous dit tout.
Il y a presque 10 ans, plus précisément le 30 janvier 2015, les amateurs de jeux vidéo faisaient la rencontre de Maxine, une jeune adolescente américaine passionnée de photographie qui, après avoir assisté à la mort de sa meilleure amie d’enfance, découvre qu’elle possède le pouvoir de remonter dans le temps. Grâce à cette nouvelle faculté, l’étudiante va tout mettre en œuvre pour sauver son amie, et mener une enquête pour retrouver Rachelle, une autre fille de son campus, qui a mystérieusement disparu sans laisser de traces. Mais à force d’utiliser son pouvoir, Maxine pourrait bien attirer une catastrophe encore plus grande…
Cette histoire, c’est celle du jeu Life is Strange où les joueurs, par l’intermédiaire de Maxine, devront faire leurs propres choix, pouvant changer le destin des protagonistes, pour le meilleur et pour le pire. Cette aventure dramatique, et l’impact que l’on peut avoir sur celle-ci, a tellement passionné les fans de jeux vidéo que plusieurs titres ont vu le jour, apportant toujours de nouveaux choix, de nouveaux décors, et surtout, de nouveaux personnages. Cependant, le dernier jeu en date, Life is Strange : Double Exposure, sortie le 29 octobre 2024 sur Playstation 5, Xbox series, PC et Nintendo Switch, change la donne avec le retour de la première héroïne de la saga : Maxine.
Un pouvoir pour en remplacer un dans Life is Strange : Double Exposure
Dans cette nouvelle aventure, prenant place quelques années après la fin du premier Life is Strange et de son choix fatidique, Maxine a rejoint une nouvelle université. Cependant, son quotidien paisible se retrouve bouleversé après la mort de sa meilleure amie, Safi. Alors que la police penche pour la thèse du suicide, Maxine reste persuadée qu’il s’agit d’un meurtre et décide de mener sa propre enquête. Et pour mener son projet à bien, pouvoir remonter le temps serait une capacité bien pratique.
Malheureusement, après avoir passé plusieurs années à ne pas l’utiliser, et sûrement encore traumatisé de la catastrophe qu’elle a pu causer avec, Maxine se retrouve dans l’incapacité de le manier correctement. Décrivant elle-même cette sensation comme le fait de solliciter un muscle que l’on n’a pas entraîné depuis trop longtemps. Elle réussira tout de même à remonter le temps jusqu’au moment de la mort de son amie, mais seulement pendant quelques secondes, lui permettant tout de même de faire une découverte qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.
Si sa capacité de revenir dans le passé semble donc compromise, la jeune photographe pourra tout de même compter sur un nouveau pouvoir : celui de se rendre dans une autre réalité où Safi est encore en vie. En menant son enquête dans ces deux univers, Maxine espère bien trouver tous les indices qui lui manquent pour retrouver le coupable de la mort de sa meilleure amie. Mais fera-t-elle les mêmes erreurs que par le passé ? Qu’est-elle prête à sacrifier pour obtenir sa réponse ? Pour le savoir, il est temps pour vous de vous lancer dans Life is Strange : Double Exposure.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo