Liés pour la vie : le téléfilm de Laëtitia Milot est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Publié le Par Alexis Savona
Le téléfilm Liés pour la vie avec Laëtitia Milot est diffusé ce 7 juin 2021 sur TF1. Découvrez sans plus tarder l’histoire derrière ce projet.
Liés pour la vie raconte l’histoire de Lucie (Laëtitia Milot), une championne d’équitation qui s’entraîne pour les Jeux Olympiques, et qui voit sa vie basculer du jour au lendemain. Alors qu’elle était à deux doigts de réaliser son rêve d’être une championne dans le domaine, la jeune femme est renversée par une voiture et perd l’usage de ses jambes. Elle va ainsi faire la rencontre de Marc (Francois Vincentelli) à l’hôpital et se lier d’amour pour lui. Mais elle ne sait pas encore qu’il s’agit de l’homme qui l’a renversé plus tôt… Une fiction qui a pour toile de fond une histoire vraie.
Liés pour la vie, une fiction qui s’inspire de la réalité
Le téléfilm de TF1 est l’adaptation du roman Liés pour la vie de Laëtitia Milot. Dans une interview pour LCI, elle explique que l’idée « est née alors que je regardais les jeux Paralympiques. J’ai été très émue lors de la victoire d’un cavalier et de son cheval. Je me suis dit qu’on ne parlait pas assez de ces athlètes incroyables et j’ai eu envie d’écrire un livre sur ça. » Et pour créer cette histoire, l’actrice s’est inspirée du vécu de Céline Gerny, une cavalière paraplégique, qui a donné naissance au personnage principal :
« Je me suis inspirée de l’histoire de Cécile, une championne paralympique devenue paraplégique à la suite d’un accident. Elle a une force et une résilience incroyables. » Céline Gerny est une cavalière qui est devenue paraplégique à 19 ans après une chute de cheval. Elle a ensuite intégrée l’équipe de France de dressage handisport, avant de participer aux Jeux paralympiques de Pékin et Rio. Une histoire inspirante pour Laëtitia Milot, qui a donné vie au projet de Liés pour la vie.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint