Libre : 3 grosses différences entre le film et la véritable histoire de Bruno Sulak
Publié le Par Alexia Malige
Sorti sur Prime Video ce vendredi 1er novembre, Libre, le nouveau film de Mélanie Laurent, retrace le destin exceptionnel de Bruno Sulak, gentleman braqueur qui s’est fait connaître au début des années 80. Mais le long-métrage est-il fidèle à la vraie vie ? Découvrez trois grosses différences entre la fiction et la réalité.
Le Arsène Lupin des bijouteries. Célèbre voleur français ayant opéré à la fin du XXème siècle, Bruno Sulak s’est forgé une solide réputation de gentleman braqueur, en multipliant les casses sans violence, assortis de bonnes manières. Poli, doux, séduisant et enjôleur, ce dernier a ainsi marqué les esprits par sa personnalité sympathique et charmeuse, mais aussi par son intelligence, qui lui a permis d’échapper de nombreuses fois aux forces de l’ordre. Un personnage haut en couleur donc, dont les aventures palpitantes ont été racontées en livre par le passé et prennent aujourd’hui vie sur le petit écran.
Fascinée par l’existence hors du commun de cet homme, la réalisatrice Mélanie Laurent a voulu partager son histoire à travers un biopic, intitulé Libre, porté par Lucas Bravo (Emily in Paris, Ticket to Paradise) et principalement centré sur ses années d’activités criminelles. Et si le scénario est principalement basé sur des faits réels, la cinéaste a tout de même modifié ou romancé quelques éléments de l’histoire afin d’offrir un récit plus fluide. Focus.
Sommaire
Bruno Sulak était marié et papa d’une petite fille
Alors qu’on le découvre à l’écran dans les bras de la jolie Thalie, campée par Léa Luce Busato, Bruno Sulak a d’abord été marié à une certaine Patricia, avec laquelle il a eu une fille prénommée Amélie. Et c’est d’ailleurs, cette naissance imprévue, qui a indirectement conduit le jeune homme en prison. Pour cause, en apprenant la grossesse de sa petite-amie, Bruno Sulak a voulu bien faire les choses en épousant cette dernière, avant de reconnaître le bébé. Cependant, ce mariage a attiré l’attention des gendarmes, qui sont venus l’arrêter quatre jours seulement après la cérémonie. Il a ensuite été placé en détention dans l’établissement pénitentiaire d’Albi.
Il faut néanmoins préciser qu’à cette époque là, Bruno Sulak n’était pas encore recherché pour braquages, mais uniquement pour désertion. Engagé dans la Légion depuis ses 20 ans, il avait quitté la caserne un week-end sans permission et, n’étant jamais revenu, a été considéré comme déserteur. Le 28 février 1979, il a donc été interpellé par les gendarmes pour avoir abandonné son poste à l’armée. Toutefois, en fouillant sa voiture et ses affaires, ces derniers ont trouvé de nombreux billets de banque, des chèques et les armes ayant été utilisées pour les casses. Très vite, le lien a été fait avec la série de braquages dont il était responsable, et le jeune homme a été envoyé en prison.
Un braquage à Thionville a très mal tourné
Si dans Libre, Mélanie Laurent évoque rapidement un casse de supermarché qui se passe mal, lors duquel un coup de feu est tiré par accident, dans la vraie vie, Bruno Sulak a vécu une expérience similaire, qui s’est cependant déroulée assez différemment.
Alors que dans le film, le personnage campé par Lucas Bravo n’est pas à l’origine de l’erreur qui entraîne la panique et le chaos, Bruno Sulak a bel et bien fait preuve de violence lors d’une opération à Thionville. Acculé, ce dernier a été contraint de prendre un otage et a également menacé les forces de l’ordre avec une grenade dégoupillée. Des méthodes très éloignées de son code d’honneur habituel, qui l’ont d’ailleurs fortement ébranlé.
Plusieurs jours après ce fiasco, il aurait ainsi appelé le commissaire Georges Moréas, lui confiant sa détresse : « Tu as raison. Je suis un danger pour la société ». Déterminé à arrêter ses frasques, il est ensuite parti se cacher au Brésil quelques mois, mais est finalement revenu assez rapidement ne supportant pas d’être coupé de sa famille.
Steve a été abattu lors d’une tentative d’évasion
Ami et fidèle complice de Bruno Sulak, Novica Zivkovic, aussi appelé Radisa « Steve » Jovanović, a lui aussi fait tourner la police en bourrique pendant des années, jusqu’à connaître une fin tragique en 1984. Alors qu’il avait monté un incroyable stratagème pour faire évader son compère de la prison de Gradignan, Steve a vu son plan partir à vau-l’eau, quand la police a eu vent de l’affaire.
Le 11 mars 1984, ce dernier s’est ainsi retrouvé cerné par la police, lorsqu’il est arrivé devant la société de location d’hélicoptère qui devait lui fournir l’appareil. Une fusillade a éclaté et le jeune homme a été tué sur place. Sa mort a alors profondément bouleversé Bruno Sulak, avec lequel il avait noué des liens très étroits.
Malgré ces quelques différences, le film Libre suit toutefois assez bien les aventures de Bruno Sulak, mettant en scène son histoire d’amour avec Thalie, ses nombreux succès dans les bijouteries et ses évasions spectaculaires, jusqu’à sa mort – restée, elle, très mystérieuse – en 1985.
Le film Libre est d’ores et déjà disponible sur Prime Video.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction