Liaison : pourquoi cette nouvelle série d’espionnage va plaire aux amateurs de thriller

Liaison : pourquoi cette nouvelle série d’espionnage va plaire aux amateurs de thriller

Partage
Lien copié !

Premier programme en langue française de la plateforme AppleTV+, Liaison suit les aventures de différents acteurs de la sécurité intérieure de l’Hexagone et du Royaume-Uni dans une folle aventure d’espionnage. Une série aux intrigues complexes et entremêlées, portée par Vincent Cassel et Eva Green dans un duo tumultueux et passionné. 

Une brèche dans la sécurité, une faille, énorme. L’Europe a peur. C’est alors une tension épaisse et froide qui s’installe sur la France et l’Angleterre, deux pays divisés par le Brexit, mais historiquement unis face aux horreurs du monde. Liaison s’intéresse ainsi aux péripéties des membres des deux gouvernements, mais également des agents de la sécurité nationale, comme ceux de la DGSE ou même d’entreprises privées qui gravitent autour des hautes sphères du pouvoir. Certains pensent uniquement au bien de leurs citoyens, de leur nation, quand d’autres cherchent à servir leurs intérêts personnels. C’est donc une véritable guerre d’espionnage qui va se jouer entre les deux Etats, contraints à agir le plus vite possible, mais surtout le plus discrètement. 

La cybersécurité au coeur des angoisses et des incertitudes

didier-liaison-serie
© 2023 Apple Inc. All rights reserved

Pour monter cet haletant thriller en six épisodes, la créatrice de la série, Virginie Brac (Engrenages, Cheyenne et Lola) a choisi de centrer l’intrigue autour de la cybersécurité. Un sujet brûlant et très contemporain, qui inquiète le pouvoir dans le monde entier. Il ne s’agit plus ici d’affronter des armes physiques, comme des pistolets, des lames ou des bombes, mais de faire face à un ennemi redoutable doté d’une épée invisible. Les menaces assénées par les cybercriminels font alors d’autant plus peur, que leur mise en exécution peut avoir des impacts terriblement meurtriers, sans que rien ni personne ne puisse les arrêter.

Particulièrement fascinée par cet univers, l’actrice Irène Jacob, qui campe ici Sophie Saint-Roch, une haute responsable de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), s’est confiée sur la pertinence d’un tel scénario dans le monde d’aujourd’hui. « Au moment où l’on a travaillé sur cette série, il y avait l’affaire Pegasus. La cybersécurité, les compagnies privées, on en voyait dans tous les journaux, mais on travaillait sur une fiction qui a décidé de se plonger dans l’imaginaire des personnes et des acteurs de ce genre d’enjeux », a-t-elle expliqué dans un entretien accordé à Serieously. « Ce qui m’a plu, c’est qu’on sent que c’est un monde d’où aucun ne sortira indemne, parce que c’est un monde qui sera plus fort que vous. C’est un champ miné dans lequel les personnages essaient d’évoluer ».

Le ton est donc donné. Liaison plonge au sein d’un univers sombre et obscur, où chantage, intimidation et appât du gain règnent en maîtres. Une société fermée regroupant les êtres les plus puissants du monde, capable de révéler le héros qui est en eux, comme le plus terrifiant des super-vilains. 

Un équilibre entre action et réflexion

vincent-cassel-eva-green-liaison
© 2023 Apple Inc. All rights reserved

Comme tout bon programme d’espionnage qui se respecte, Liaison cherche à balancer entre des moments de réflexion complexe et des instants d’action dopés à l’adrénaline. Le mélange de personnages en costume et d’Hommes de terrain sert ainsi à trouver cet équilibre idéal, porté par un rythme soutenu, qui permet de maintenir un intérêt égal tout au long de la série. Les épisodes oscillent donc entre réunion gouvernementales sous tension, traques électriques et affrontement rugueux, pour lesquels Vincent Cassel n’a d’ailleurs pas hésité a s’impliquer à 100%. Le comédien français a ainsi réalisé toutes ses cascades lui-même et a également chorégraphié ses combats avec l’aide de l’équipe spécialisée pour un rendu des plus authentiques. 

Au-delà de la terreur et de la brutalité, la mini-série AppleTV+ comporte aussi son lot de douceur, à travers une histoire d’amour tumultueuse et passionnée entre une employée du gouvernement britannique et un espion français. Une touche de romance pour adoucir ce paysage agressif et angoissant.

Des femmes fortes pour mener la danse

irene-jacob-liaison
© 2023 Apple Inc. All rights reserved

Un thriller féministe ? Et pourquoi pas ? Loin de dépeindre un monde masculin fait de cravates et de testostérone, Liaison met en lumière les actrices de ces enjeux. Employées à la DGSE, à la Commission européenne ou encore au gouvernent britannique, ce sont elles qui prennent les décisions, mais également les risques. Des personnages pleins de nuances et de mystères, qui attirent l’attention et sèment le doute dans cet imbroglio sécuritaire. Toutefois, s’imposer dans ce milieu en étant une femme n’est pas chose aisée. Irène Jacob a apprécié le challenge, mais aussi et surtout cette représentation offerte par Virginie Brac : « J’avais très envie d’aborder ce rôle en étant la boss de la DGSE. C’est un monde qui n’est effectivement pas féminin, où elle doit défendre sa place en tant que femme. Ce sont des rôles qui sont très engageants ».

Laetitia Eïdo, qui incarne elle, Sabine Louseau, une personne haut placée à la Commission européenne, salue aussi l’écriture subtile des personnages féminins de la série. « Ce sont des femmes qui s’assument. En tout cas, moi j’ai beaucoup aimé l’arc narratif de mon personnage, parce qu’elle s’assume de plus en plus et sur de plus en plus de choses. Elle va s’assumer sexuellement, professionnellement…et de plus en plus en disant non et en faisant des choix », a-t-elle déclaré à Serieously. « C’est bien de montrer ces femmes-là, parce qu’elles existent, ce sont des femmes fortes. Et c’est super de montrer des femmes fragiles tout le temps, parce qu’on est aussi fragiles, mais c’est assez rare d’avoir des personnages aussi puissants, aussi en place et, qui en tout cas pour le mien, le sont encore plus à la fin de la série ». 

laetitia-eido-liaison
© 2023 Apple Inc. All rights reserved

Portée par une Eva Green aussi ténébreuse que vulnérable et ces différentes comédiennes intenses et déterminées, Liaison propose ainsi une lecture plus inclusive et égalitaire des jeux de pouvoir en apportant de la finesse à une histoire pleine de violence. De quoi plonger dans ce monde de secrets d’Etats avec le plus de compréhension possible, mais également d’énigmes et de doutes. 

Liaison est disponible dès maintenant sur AppleTV+.

 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !