Liaison Fatale : 5 grandes différences entre la série et le film

Liaison Fatale : 5 grandes différences entre la série et le film

Partage
Lien copié !

Depuis avril 2023, le film culte Liaison Fatale fait l’objet d’une adaptation série, portant le même nom et mettant en scène Joshua Jackson et Lizzy Caplan dans les rôles de Dan Gallagher et Alex Forrest. À cette occasion, la rédac de Serieously s’est intéressée aux principales différences entre les deux versions. L’occasion de redécouvrir un vrai classique du cinéma…

La série Liaison Fatale oscille entre passé et présent

Michael Douglas dans le film Liaison Fatale, Joshua Jackson dans la série.
© Paramount Pictures

L’un des changements majeurs entre le film et la série Liaison Fatale concerne la chronologie des événements. Si le long-métrage de 1987 se déroule à l’époque de l’aventure entre Dan Gallagher et Alex Forrest, la série alterne entre le passé et le présent. Cette double chronologie permet alors de voir ce qu’il s’est passé entre les deux, mais aussi de découvrir les conséquences de cette liaison puisque l’on retrouve Dan après avoir passé 15 ans en prison pour le meurtre d’Alex.

L’histoire d’Alex est encore plus développée dans la série

Glenn Close dans le film Liaison Fatale, Lizzy Caplan dans la série.
© Paramount Pictures

Si Glenn Close offre une prestation absolument mémorable dans le film Liaison Fatale, où elle prête ses traits à Alex Forrest, l’actrice elle-même espérait que la série développerait « son histoire, sa version de l’histoire », comme elle le confiait à ETOnline en amont de la sortie. Cela est chose faite puisque, dans l’adaptation d’Alexandra Cunningham et Kevin J. Hynes pour Paramount+, le personnage d’Alex a droit à une intrigue personnelle plus poussée.  

Interprétée par Lizzy Caplan dans la série, Alex Forrest travaille au bureau d’aide aux victimes du tribunal de Los Angeles (alors qu’elle était éditrice dans le film). On en apprend plus sur son enfance et notamment sur son père, qui devient alors un personnage clé de l’intrigue. De plus, la série nous dévoile, au fil des épisodes, le point de vue d’Alex et sa vision des choses par rapport à toute l’affaire.

Le lieu de l’action n’est pas le même

Le film Liaison Fatale vs la série.
© Paramount Pictures

Si le film Liaison Fatale se passe à New York, la série se déroule quant à elle à Los Angeles. Il est, par ailleurs, intéressant de noter que le changement a été le même pour le lieu de tournage : alors que le long-métrage de 1987 a été tourné à New York, l’adaptation télévisuelle de 2023 a été filmée à Los Angeles.

De nouveaux personnages créés pour la série Liaison Fatale

Les personnages de Earl Booker et Mike Gerard dans la série Liaison Fatale.
© Paramount Pictures

Interrogée par ETOnline, l’équipe de la série souligne le fait que de nouveaux personnages ont été ajoutés à l’univers de Liaison Fatale pour son adaptation sur Paramount+. C’est le cas par exemple du détective Earl Booker, de Mike Gerard qui est comme « le mentor de Dan Gallagher », ou encore d’Emma Rauch qui est la voisine d’Alex. 

Les vies de Beth et Ellen sont montrées 15 ans après 

Beth et Ellen Gallagher dans le film vs la série Liaison Fatale.
© Paramount Pictures

Le fait que la série Liaison Fatale se déroule sur deux timelines, dont l’une se passant quinze ans après, nous permet de découvrir l’impact de l’affaire sur Beth et Ellen Gallagher, la femme et la fille de Dan, à long terme. Enfant au moment des faits, ainsi que dans le film de 1987, Ellen est une adulte quand le personnage joué par Joshua Jackson sort de prison dans l’adaptation série. Elle suit une thérapie et l’intrigue nous invite justement à voir comment un enfant se remet d’un tel traumatisme en grandissant. 

De son côté, Beth s’est remariée. « C’était bien d’avoir beaucoup plus de temps pour étoffer l’histoire et suivre les conséquences pour la famille » confie Amanda Peet, l’actrice qui joue l’ex-femme de Dan dans la série Liaison Fatale, à USA Today. Et d’ajouter : « Nous voulions explorer l’idée qu’elle a construit quelque chose de nouveau sur ces ruines ».  

Re-découvrez le film culte Liaison Fatale dès maintenant dans une édition digipack collector 4K Ultra HD et Blu-ray.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀