L’Exorciste Dévotion : l’obsession ciné de la semaine
Publié le Par Alexis Savona
Vous souhaitez frissonner à l’approche d’Halloween ? Alors laissez-vous tenter par L’Exorciste Dévotion, suite de la saga horrifique culte. Ici, ce n’est pas une petite fille qui est sous l’emprise du mal mais bien deux, pour plus de terreur et surtout de cauchemars.
Sommaire
C’est quoi ?
Katherine et Angela sont deux amies qui décident d’aller en forêt après l’école pour faire un rituel, afin de communiquer avec la mère d’Angela, décédée à sa naissance. Ces dernières sont portées disparues pendant 72h mais, une fois retrouvées, ces deux petits anges sont devenus de véritables diablesses. Elles ont rapporté une entité malveillante de leur séjour dans les bois, qui commence peu à peu à prendre possession de leur corps. Voyant que sa fille Angela est sous l’emprise d’une force démoniaque, Tanner prend contact avec Chris MacNeil, une vielle dame qui a vécu ça avec sa fille 50 ans plus tôt.
Y’a qui ?
Nous retrouvons au casting de ce film d’horreur Olivia Marcum et Lidya Jewett, deux jeunes actrices très prometteuses qui incarnent respectivement Katherine et Angela. Leslie Odom Jr. (Glass Onion), la chanteuse Jennifer Nettles, Ann Dowd (The Handmaid’s Tale) et l’acteur Norbert Leo Butz, très connu à Broadway complètent le casting.
C’est un peu comme…
Si vous adorez les films d’horreur qui misent sur l’ambiance pour susciter la terreur, L’Exorciste Dévotion est le film qu’il vous faut. À l’image de la saga Conjuring, le film de David Gordon Green a su créer une atmosphère macabre qui vous tient en haleine jusqu’à la dernière seconde, mais qui paradoxalement vous poussera à détourner le regard tant l’ambiance y est oppressante.
Comme la trilogie centrée sur les Warren, la possession est ici au coeur de l’histoire et est tournée en un drame familial. Le père d’Angela fait tout pour que sa fille reprenne le contrôle de son corps, tout comme Peggy Hodgeson qui remue ciel et terre pour que son enfant, Janet, retrouve ses esprits avec l’aide des Warren dans Conjuring 2 : le cas Enfield. Aide que Tanner (Leslie Odom Jr.) cherche lui aussi avec Chris MacNeil dans L’Exorciste Dévotion, afin de sauver sa fille.
Les stars de ce film d’horreur sont deux petites filles qui sont, vous l’avez compris, possédées par un esprit vengeur. Deux enfants qui terrifient leurs parents, faisant écho à Esther sorti en 2009, qui suit une orpheline adoptée par la famille Coleman et qui est en réalité une psychopathe. Cette histoire d’enfant démoniaque à l’esprit malin est similaire à celle de L’Exorciste Dévotion, puisqu’ici Katherine et Angela n’hésitent pas à faire du mal à leurs proches à cause du démon qui les contrôle.
Le détail qui change tout ?
Ces dernières années, les films de possession et surtout sur les exorcismes ont eu la cote. Mais tous ont été comparés à l’oeuvre pionnière du genre : L’Exorciste de William Friedkin, considérée comme le film le plus terrifiant de tous les temps. Là où celui de David Gordon Green est différent de ce qu’on a pu voir, c’est que le film se déroule 50 ans après les événements du succès des années 70. Les fans de la première heure auront donc le plaisir de retrouver le personnage iconique de Chris MacNeil (Ellen Burstyn), la mère de Regan. L’Exorciste Dévotion suit donc la mode de ces dernières années, à savoir de faire revenir des décennies plus tard des personnages emblématiques dans des films reboot, à l’image de la saga Scream par exemple.
En règle générale, ce sous-genre du film d’épouvante met en scène un seul cas de possession. Hors, L’Exorciste Dévotion a décidé de twister ce registre en incluant deux cas dans son histoire. Si ce détail paraît à première vue banal, il est en réalité une très bonne idée puisque cela ne laisse aucun répit au spectateur, qui fait face à deux fois plus d’horreur et donne ainsi des scènes encore plus terrifiantes.
Retrouvez L’Exorciste Dévotion au cinéma dès ce mercredi 11 octobre.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint