Les Visiteurs : pourquoi Valérie Lemercier a-t-elle refusé de revenir dans le deuxième film ?

Les Visiteurs : pourquoi Valérie Lemercier a-t-elle refusé de revenir dans le deuxième film ?

Partage
Lien copié !

Difficile d’imaginer une autre actrice que Valérie Lemercier dans le rôle de Béatrice dans Les Visiteurs. Pourtant, la comédienne a été remplacée dans le deuxième volet par Muriel Robin. Voici pourquoi elle n’a pas souhaité revenir.

Valérie Lemercier a fait sensation en incarnant Béatrice dans Les Visiteurs. Sa performance dans la comédie française lui a même permis de décrocher le César 1993 de la meilleure actrice dans un second rôle. Un véritable succès qu’elle a pourtant décidé de ne pas renouveler dans Les Couloirs du temps, sorti en 1998. Il faut dire qu’elle aurait mal vécu le tournage du premier volet, tant elle aurait été comparée au jeu de Marie-Anne Chazel (Ginette dans Les Visiteurs), par le réalisateur.

Jean-Marie Poiré n’était pas content, il venait me voir le soir pour me dire, ‘Tu n’es pas drôle’. La maquilleuse de Christian [Clavier, ndlr] disait en voyant arriver Marie-Anne Chazel, ‘Enfin une femme drôle’. Il y avait une espèce de truc où j’ai eu une espèce de panique. Je me disais, ‘Je ne leur donne pas ce qu’ils veulent. Je ne suis pas assez drôle’” avait-elle confié au micro de France Télévisions. Ce manque de considération l’aurait-elle poussé à ne pas reprendre son rôle ?

Une ambiance difficile sur le tournage des Visiteurs ?

En plus d’être comparée à son ancienne partenaire de jeu, Valérie Lemercier ne portait pas non plus les têtes d’affiche des Visiteurs dans son cœur, selon Jean-Marie Poiré. “Elle ne s’entendait pas avec [Christian, ndlr] Clavier et [Jean, ndlr] Reno ! (…) Mais il y a des mauvaises ambiances sur beaucoup de plateaux. Le nombre d’acteurs qui se roulent des pelles à l’écran et qui ne peuvent pas se blairer, c’est incroyable”, avait révélé le réalisateur dans les colonnes du Parisien.

Béatrice dans Les Visiteurs
© Walt Disney Studios Motion Pictures International

Et si, à première vue, ce serait pour cette raison que Valérie Lemercier a décidé de ne pas revenir, l’interprète de Béatrice a donné une autre version en 2021 lors d’un podcast de France Culture : “Si cela avait été une question d’argent, au contraire, je l’aurais peut-être fait. Mais le scénario me plaisait moins que le premier. Alors, pourquoi refaire la même chose en moins bien ? Vous savez, on accepte parfois de faire un film sans trop savoir ce qu’il peut donner. Mais là, franchement, je ne le sentais pas.”

Quoi qu’il en soit, c’est Muriel Robin qui a repris flambeau dans Les Couloirs du temps, donnant ainsi un nouvel élan au personnage de Béatrice.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !