Les Visiteurs : Jean Reno portait-il vraiment une perruque dans le film ?
Publié le Par Drifa Maza
Plus de trente ans après sa sortie, Les Visiteurs fait encore partie des comédies françaises les plus culte jamais réalisées. Le long-métrage de Jean-Marie Poiré séduit les spectateurs d’années en années, notamment grâce à ses nombreuses rediffusions à la télévision. Dans ce film, le personnage qu’interprète Jean Reno, Godefroy de Montmirail, est inoubliable. D’ailleurs, l’acteur portait-il une perruque lors du tournage ?
En 1993, le paysage du cinéma français change pour toujours avec la sortie des Visiteurs. Christian Clavier et Jean Reno collaborent pour la deuxième fois ensemble devant la caméra de Jean-Marie Poiré, deux ans seulement après L’Opération Corned Beef. Dans ce récit, on suit des gueux du Moyen Âge qui se retrouvent propulsés à l’ère moderne, le XXe siècle, où ils rencontrent leurs descendants.
En plus du tandem de choc, le casting est composé de Valérie Lemercier, Christian Bujeau, Marie-Anne Chazel, Isabelle Nanty, Didier Pain et de bien d’autres visages célèbres du septième art francophone. Si le personnage campé par Jean Reno a autant marqué le public, c’est notamment grâce à ses costumes et à son caractère, jugés farfelus et extravagants. Le comédien s’est investi pleinement dans ce rôle, mais a-t-il pour autant porté une perruque ?
Jean Reno trouvait son costume dans Les Visiteurs inconfortable
En janvier 1993, afin de promouvoir la comédie avant sa sortie dans les salles obscures, Jean Reno et Valérie Lemercier se sont rendus sur le plateau d’Hervé Claude pour France 2. Au cours de cette entrevue, l’acteur a révélé que le costume qu’il portait durant le tournage des Visiteurs pouvait être assez inconfortable, en raison du temps qu’il faisait. Lorsqu’il fallait tourner des scènes à Carcassonne, Jean Reno a déclaré qu’il avait très froid alors qu’au moment de la production à Paris, il avait atrocement chaud.
Jean Reno portait-il une perruque ?
Aujourd’hui encore, il est difficile de dire si Jean Reno portait bel et bien une perruque pendant le tournage. Toutefois, en analysant les photos prises sur les décors, on peut voir que l’acteur avait les cheveux plus fins et moins volumineux que ceux de son alter ego moyenâgeux dans le film. Ainsi, quand il fallait tourner, Jean Reno portait probablement une perruque ou un postiche pour que sa coiffe rende mieux à l’écran et qu’elle résiste aux vestiges du temps.
Drifa Maza
Journaliste