Les Visiteurs en Amérique : pourquoi Jacquouille et Godefroy changent-ils de nom dans le film ?

Les Visiteurs en Amérique : pourquoi Jacquouille et Godefroy changent-ils de nom dans le film ?

Partage
Lien copié !

Diffusé ce vendredi 23 août sur TMC, Les Visiteurs en Amérique transporte Jean Reno et Christian Clavier outre-Atlantique pour des aventures en compagnie d’un casting US étoilé. Et s’ils n’ont presque pas pris une ride dans ce remake sorti en 2001, nos deux héros ne s’appellent plus Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille. Serieously vous explique pourquoi.

Débarqué dans nos vies en 1993, Les Visiteurs est encore aujourd’hui l’une des comédies françaises préférées des Français, et personne ne se lasse de répéter encore et encore ses répliques culte. Un succès tel que cinq ans plus tard, Jean-Marie Poiré a voulu poursuivre l’aventure de Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille avec un 2e volet nommé Les Couloirs du temps, avant Les Visiteurs : La Révolution, sorti en 2016, toujours signé par le cinéaste français, et toujours porté par le tandem Jean Reno et Christian Clavier.

Les Visiteurs en Amérique : what is this binz ?

Les Visiteurs en Amérique
© Walt Disney Studios Motion Pictures International

Si ces trois films constituent donc la trilogie Les Visiteurs, il existe un long-métrage bien particulier qui n’en fait pas partie, mais pourtant bien réalisé par Poiré et réunissant les deux acteurs français. Sorti en 2001, Les Visiteurs en Amérique n’est en effet pas une suite, mais bien un remake du premier long-métrage. Une adaptation née de l’envie de John Hughes – producteur et scénariste de Maman, j’ai raté l’avion – qui, après avoir vu le film culte dans un avion, contacta en urgence Gaumont afin de négocier avec Christian Clavier et Jean-Marie Poiré – les auteurs du scénario original – la production d’un remake.

Une idée folle et qui n’a malheureusement pas rencontré son public puisque connaissant un échec cuisant, aux US, comme en France, mais qui a permis à nos héros d’atterrir aux États-Unis pour un trip en compagnie de stars américaines comme Christina Applegate, Malcolm McDowell, Tara Reid et Matt Ross. Et si leurs dents ont blanchi, ce n’est pas le seul changement subi par le duo, puisqu’ils n’ont plus le même nom !

Exit Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille, welcome André le Pâté et Thibault de Malfète

Thibault et Rosaline dans Les Visiteurs en Amérique
© Gaumont Bruin Grip Services Hollywood Pictures

Eh oui, vous l’aurez remarqué, Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille ont laissé leur place à André le Pâté et Thibault de Malfète dans Les Visiteurs en Amérique. Un chamboulement d’autant plus étonnant qu’ils sont bel et bien toujours campés par les deux comédiens d’origine. Mais alors, pourquoi les personnages ont-ils subitement changé de nom ? Et bien tout simplement pour une raison de prononciation !

Les patronymes Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille étant trop compliqués à dire en anglais, les studios américains ont décidé d’affubler nos chers visiteurs de sobriquets bien frenchy, simples à dire et à écrire. Ce ne sont d’ailleurs pas les deux seuls à avoir connu ce changement, puisque Jean-Marie Poiré himself n’est pas crédité tel quel au générique.

Jean-Marie Poiret devenu Jean-Marie Gaubert après un conflit avec Christian Clavier ?

Image du film Les Visiteurs en Amérique
© Walt Disney Studios Motion Pictures International (ex-Buena Vista International France)

On peut en effet voir que le film est réalisé par un certain « Jean-Marie Gaubert » . Si le cinéaste a officiellement expliqué qu’il avait modifié son nom pour qu’il soit lui aussi mieux prononçable en anglais, la presse avait à l’époque révélé qu’il se pourrait en réalité qu’il ne veuille pas apparaître au générique. Et cela après une brouille entre lui et Christian Clavier démarrée au début du tournage du film, et qui s’est intensifiée par la suite… Un vrai binz !

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !