Les Visiteurs : « C’était le premier titre ! », comment le film devait-il s’appeler à l’origine ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Si on ne présente plus Les Visiteurs, la comédie française culte des années 90 a bel et bien failli s’appeler autrement. Découvrez les révélations du comédien Didier Bénureau, qui joue le docteur Bauvin dans le film.
Il n’est pas rare, dans le monde du cinéma ou de la télévision, qu’une oeuvre change de titre au fil de son développement. C’est le cas de la comédie française culte Les Visiteurs qui, à sa sortie en 1993, a attiré plus de 13 millions de spectateurs dans les salles. Devenu alors l’un des plus gros succès de l’histoire du box-office dans l’Hexagone, le film a eu droit à deux suites et même un remake américain en 2001.
Quel était le titre de départ du film Les Visiteurs ?
Pour autant, avant de se mettre d’accord sur le nom Les Visiteurs, l’équipe du film avait une autre idée de titre au départ. Lors du documentaire Les Visiteurs revisités, sorti en 2005, l’acteur Didier Bénureau, qui joue l’interne Bauvin, s’est exprimé à ce sujet.
« Je suis arrivé par Valérie Lemercier, déclare tout d’abord le comédien. En fait j’avais tourné un film avec elle, tiré d’un bouquin qui s’appelait La Route Sanglante du Jardinier Blott. On est devenus copains assez vite et elle m’a parlé de ce film, qui s’appelait à l’époque Les Visiteurs de Louis VI Le Gros. C’était le premier titre ! ».
Et d’ajouter : « Elle (Valérie Lemercier) pensait à moi pour son mari. J’ai passé un casting et je n’ai pas été pris pour le mari. Et donc, après, on m’a proposé le rôle du médecin ».
On comprend alors que le film devait à l’origine s’intituler Les Visiteurs de Louis VI Le Gros, en référence au roi de France qui est incarné à l’écran par Didier Pain. Le nom a finalement été raccourci pour ne garder que Les Visiteurs.
« Je ne me rendais pas bien compte de l’impact des Visiteurs » Didier Bénureau
Plus loin, dans le documentaire, Didier Bénureau se confie sur les conséquences du succès des Visiteurs sur sa vie. « Quand le film est sorti, mais vraiment, il y a des gamins qui sont passés devant la maison en disant, ‘C’est ici qu’il vit, le docteur des Visiteurs !’. Et c’est vrai que, moi, je ne m’en rendais pas bien compte, à la fois de l’impact du film et de l’impact de ce rôle qui était pour moi un petit rôle, mais c’est vrai qu’apparemment ça a marqué les jeunes » se souvient l’interprète de Bauvin.
Et, pour cause, le film jouit d’une popularité intacte plus de trente ans après, traversant les générations à l’instar d’autres comédies culte comme La Grande Vadrouille, Les Bronzés font du ski ou Les Sous-doués.
Eliott Azoulai
Journaliste