Les Vedettes : l’histoire vraie derrière le film du Palmashow
Publié le Par Romain Cheyron
TF1 diffuse ce mercredi 27 décembre le film Les Vedettes, porté par Grégoire Ludig et David Marsais qui forment le Palmashow. L’occasion pour Serieously de revenir sur la vraie histoire qui a inspiré le duo.
Réalisé par Jonathan Barré, Les Vedettes suit Daniel Santini et Stéphane Chevalier, deux employés d’un magasin d’électroménager, qui décident de devenir candidats de jeux télévisés. Leur but est de gagner un maximum d’argent, alors que Daniel souhaite également gagner en notoriété pour véritablement lancer sa carrière de chanteur.
Si tout les oppose et que Daniel se sert avant tout d’un Stéphane naïf et prétentieux, les deux hommes vont former un duo inattendu et vont se montrer plein de ressources à deux. Les Vedettes est un film déjanté qui correspond parfaitement à l’univers du Palmashow et qui trouve son origine dans une incroyable histoire vraie qui s’est passée aux Etats-Unis.
Quand Les Vedettes s’inspire d’une folle histoire
Pour le dossier de presse du film, Jonathan Barré a expliqué : « Pour Les Vedettes, cela faisait quatre ans qu’on cherchait un sujet pour notre deuxième long-métrage, on était un peu déprimé. J’ai donc fouillé mon ordinateur, où je garde des bouts d’idées pouvant servir un jour ou l’autre et je suis tombé sur ce type qui mémorise les prix d’appareils électroménagers aux États-Unis. Les garçons ont tout de suite été emballés ! C’était une idée totalement absurde, appartenant à un univers parallèle, qui les a enthousiasmés.«
Et David Marsais d’ajouter : « Jonathan nous a conseillé de partir d’une simple anecdote. Il nous a alors raconté qu’il venait d’entendre parler d’un type, aux États-Unis, qui avait appris tous les prix de l’électroménager pour participer au Juste Prix : on a vu la photo du bonhomme et tout nous est venu en 48 heures ! »
Le Roi du Juste Prix
Si aucun nom n’est donné, il pourrait s’agir de Terry Kniess, un ancien présentateur météo, qui a regardé l’émission américaine The Price is Right (Le Juste Prix) pendant plusieurs mois afin de mémoriser les prix de tous les lots. En 2008, il a décidé de participer à l’émission et a remporté tous les lots en devinant les bons prix. Pour le gros lot final, il a également trouvé le prix exact : 23 743 dollars. En face, l’animateur Drew Carey est persuadé d’avoir affaire à un tricheur.
Pour autant, selon le site Esquire, Terry Kniess assure que s’il a rapidement trouvé que le prix total se situait aux alentours 23 000 dollars, il a eu de la chance pour le reste. Il a expliqué qu’il a choisi 743 parce que c’est le numéro qu’ils utilisent avec sa femme Linda pour leurs codes de sécurité : la date de leur mariage, le 7 avril, et le mois de naissance de Linda, le mois de mars : 743.
Romain Cheyron
Journaliste